Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Toeic free test: la résolution du Toeic Challenge 16

By Cyril Nna Koum 4 years ago2 Comments
Home  /  L'anglais facile  /  News  /  Toeic free test: la résolution du Toeic Challenge 16

Toeic free test: la résolution du Toeic Challenge 16

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s du Toeic free test,

 

voici la correction du fragment de Toeic free test que je vous avais proposé dimanche dernier.

Il s’agissait d’un item emblématique de la partie V du Toeic (“Sentence completion”) puisque les quatre propositions qui vous avaient été offertes appartenaient à la même famille de mots.

1. Due to a tough economic environment, the nation’s exports slowed _________ in 2008 after a decade of double-digit growth.

a. considerate

b. considerably

c. consideration

d. considerable

Nous allons tenter ici d’accéder à la bonne réponse en évitant de faire systématiquement appel à la traduction. Nous nous baserons donc principalement sur une analyse grammaticale dont les arguments offrent l’avantage d’être plus facilement transférables à d’autres items qu’une traduction dont la portée est par trop contextualisée. Nous n’aurons donc recours à la traduction qu’à des fins d’illustration.

Après avoir pris connaissance des quatre propositions de cet item de Toeic free test, je lis la phrase dans son intégralité (jusqu’au point) et observe de près le contexte du segment à combler.

C’est ainsi que je suis en mesure d’éliminer d’office les propositions a et d car il s’agit d’adjectifs. En effet, seuls les verbes d’état tels que “be”, “seem”, “become”, “appear” etc. sont suivis d’un adjectif dont la fonction est de servir d’attribut au sujet. Ainsi, si je peux affirmer que la crise économique devient considérable, il est totalement absurde d’associer un tel adjectif à un quelconque verbe d’action. Aussi la crise économique ne peut-elle pas ralentir considérable. Par conséquent, ‘to slow considerable’ ou ‘to slow considerate’ sont impossibles. Notez que l’emploi de l’adjectif “considerate” est ici d’autant plus incongru qu’il signifie “délicat”, “prévenant”.

A ce stade de notre étude de cette question de Toeic free test, j’envisage la proposition c qui renvoie au nom “consideration”. Grammaticalement, il est tout à fait acceptable qu’un verbe soit suivi d’un nom qui devient alors complément. Toutefois, la limite est clairement sémantique car, dans un tel cas de figure, “les exportations du pays auraient ralenti la considération”, ce qui ne veut rien dire.

La bonne réponse est donc la proposition b ‘considerably’. L’adverbe ayant pour fonction d’apporter un complément d’information portant sur un adjectif ou un verbe, ‘considerably’ donne un éclaircissement sur le ralentissement des exportations du pays. En d’autres termes, il est dit ici que ces dernières “ont ralenti considérablement en 2008 après une décennie de croissance à deux chiffres”.

Voilà pour cet item  de Toeic free test!

 

En plus des items du Toeic Challenge et de ces items du Toeic listening et du Toeic Reading, je vous rappelle que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose un atelier de préparation au Toeic Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic. Alors, n’hésitez pas: contactez-moi vite pour enfin obtenir le score que vous convoitez!

Ensuite, notez qu’il existe aussi les packs et kits téléchargeables vous permettant de vous remettre à niveau en anglais général en toute autonomie.

La grande nouveauté de cette fin d’année réside dans le fait que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic se propose aussi d’aider les débutants en anglais en leur proposant de s’inscrire et de participer à l’Atelier dématérialisé d’initiation à l’anglais.

Pour finir, si vous ne voulez rien rater des nouveautés du site et bénéficier d’une fiche-ressources exceptionnelle recensant mes 10 sites préférés de révision de l’anglais et du Toeic Reading et Listening, rien de plus facile! Abonnez-vous à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en vous rendant sur la page d’accueil (www.cour-anglais.fr) et en remplissant le petit formulaire situé à droite de l’image centrale.

A l’année prochaine pour un nouveau Toeic Challenge et la poursuite de notre exploration de Toeic free test,

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic

Category:
  News
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (286 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

2 Comments

  • Pedro says:

    I’m doing all TEST TOEIC Challenge, it was very nice, and i pass TOEIC TEST tomorrow morning. I hope be ready, after all this hours’s revisions that i endured.

    Thanks for your website, congratulation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services