Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Logiciel vocabulaire: Vocbox: un outil pour apprendre son vocabulaire anglais

By Cyril Nna Koum 5 years ago3 Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Logiciel vocabulaire: Vocbox: un outil pour apprendre son vocabulaire anglais

Logiciel vocabulaire: Vocbox: un outil pour apprendre son vocabulaire anglais

Bonjour à toutes et à tous,

Qui n’a jamais rêvé d’un logiciel vocabulaire pour retenir son lexique en anglais? Même si vous êtes doté(e) d’une mémoire exceptionnelle, vous avez vraisemblablement déjà été confronté(e) à un mot anglais que vous ne parveniez pas à vous remémorer. Vous l’aviez pourtant rencontré en contexte, qu’il s’agissait d’un roman, d’un magazine ou d’une chanson et vous aviez pris la peine d’en chercher la traduction. Malgré cet investissement, ce mot fait obstinément de la résistance et il arrive parfois qu’il vous nargue en réapparaissant au fil de vos lectures ou de vos conversations. A chaque rencontre, vous entreprenez bien consciencieusement d’en rechercher le sens et chaque prospection ne fait qu’accroître votre frustration. Pourquoi ne pas opter pour un apprentissage régulier grâce à un logiciel vocabulaire?

Aujourd’hui, je veux vous parler de Vocbox, un logiciel vocabulaire qui se présente concrètement comme un service gratuit. J’y’avais très brièvement fait référence dans un article intitulé Comment améliorer sa pratique de l’anglais oral? Découvrez Tea Time Magazine et ses articles!

Plus qu’un site internet, Vocbox est un logiciel vocabulaire visant à faciliter l’assimilation sémantique et, le cas échéant orthographique, des nouveaux éléments lexicaux rencontrés. Je devrais préciser qu’il s’agit là d’un outil scientifique puisque la logique sous-jacente de Vocbox est fondée sur le système de Leitner.

Sebastian Leitner était un scientifique allemand qui a préconisé dans les années soixante-dix la mise en place d’un mécanisme de mémorisation espacée basé sur la répétition rationnelle et systématique de cartes flash (flashcards). En clair, sachant que toute liste comprend des mots dont le sens nous est difficilement assimilable, le système de Leitner a pour principe de se concentrer sur ces derniers en surexposant l’apprenant aux cartes flash dont le contenu n’a pas encore été mémorisé et ce, sans négliger les autres termes. Le but est bel et bien d’ancrer toute liste de mots et/ou d’expressions dans une mémoire à long terme. Ce sont ces constatation et stratégie qui sont à la base du logiciel vocabulaire Vocbox.

Après une procédure d’inscription réduite à trois informations, le choix vous est offert d’étudier des listes de vocabulaire conçues par d’autres utilisateurs ou de les créer vous-même.

Quelle que soit la nomenclature sélectionnée, le vrai bénéfice de Vocbox réside dans les deux options qui vous sont désormais proposées.

Abordons tout d’abord la phase d’apprentissage. En activant la fonction “apprendre”, un mot ou expression de la langue cible vous est alors soumis. Vous devez alors en retrouver la traduction. En recliquant sur l’écran, celle-ci apparaît, confirmant ou infirmant votre réponse. Il vous est enfin demandé d’indiquer si vous connaissiez ou non le sens de la locution à apprendre. C’est ainsi que s’opère la différenciation entre mots connus et à mémoriser, une distinction qui est au coeur du mécanisme d’apprentissage de Leitner.

Tout aussi explicite, la seconde fonction s’intitule “examen écrit”. Si les mots tirés de la liste de vocabulaire sélectionnée sont également soumis au test mémoriel, vous devez cette fois-ci en écrire la traduction que vous aviez préalablement donnée au moment de la constitution de la dite liste. Si ces deux traductions coïncident, vous passez directement au mot suivant. Si tel n’était pas le cas, soit vous recopiez la traduction attendue après en avoir pris connaissance et serez très prochainement confronté(e) à ce mot, soit vous indiquez manuellement que vous en connaissiez la traduction, ce qui aura pour conséquence d’allonger l’intervalle qui vous sépare de la prochaine rencontre avec cet item. Sachez qu’à l’issue de chaque “examen”, cette instance d’évaluation des connaissances dresse à votre attention un bilan de performance recensant le nombre de réponses justes et fausses.

Voilà donc ce que je peux dire de Vocbox, un logiciel vocabulaire qui a le mérite d’entraîner votre mémoire et d’étoffer votre bagage mémoriel.

Notez que l’usage que l’on peut faire de Vocbox ne se limite pas à celui d’un logiciel vocabulaire anglais et aux traductions français-anglais (le thème) ou anglais-français (la version) puisque cet outil est également disponible dans une trentaine de langues.                                               Dans une perspective plus large, Vocbox est un service modulable qui peut intéresser tout champ de connaissance. On peut ainsi imaginer l’intérêt d’une telle application dans le cadre de la révision d’un contrôle portant sur des connaissances factuelles. On pourrait le cas échéant créer une liste dans laquelle on pourrait trouver des questions telles que “Qui a écrit les voyages de Gulliver?” ou “quel est le résultat du développement de l’identité remarquable (a+b)²?”

Pour finir, il est préférable de vous connecter à vocbox par le biais de Mozilla Firefox. J’ai déjà pu constater un certain nombre de dysfonctionnements en recourant à Internet Explorer.

Enfin, au-delà du logiciel vocabulaire pour ordinateurs, il existe une application gratuite pour smartphones qui vous permet de réviser votre vocabulaire ou autre type de connaissances à tout moment.

Talk to you soon!

 

 

Categories:
  L'anglais facileRessourcesRessources pour apprenants du second degréRessources pour enseignantsRessources pour étudiants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (286 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services