Bonjour à toutes et à tous,
Voici un article auquel je pense depuis déjà quelque temps. En effet, il n’y a pas une semaine durant laquelle je ne suis pas approché par des étudiants désireux de savoir comment enrichir leur vocabulaire anglais et ainsi optimiser leur compréhension de l’anglais orale ou écrit.
Il existe toute une série de stratégies dont la seule mise en oeuvre permet d’élargir ses connaissances dans le domaine du lexique anglais. Je vous en parlerai dans un autre article car je voudrais, aujourd’hui, vous sensibiliser à une vraie tendance qui fonde la langue anglaise et que l’on retrouve lors de l’examen du Toeic.
Le vocabulaire anglais aussi est pragmatique
Vous le savez, les anglo-saxons sont réputés pour leur pragmatisme. Ainsi, une illustration couramment avancée réside dans le fait que les recruteurs anglo-saxons accordent plus d’importance aux compétences, savoir-faire et potentiel d’un candidat qu’à diplômes.
Cette tendance culturelle qui consiste à mettre en avant le réel et le concret se retrouve également dans la langue anglaise. Par exemple, il arrive qu’un même mot serve à la fois de nom et de verbe. Ainsi, le mot “water” qui renvoie à l’eau désigne également le fait d’arroser des fleurs, des plantes etc. Il en est de même pour le mot “ring” qui exprime à la fois la sonnerie mais aussi le fait de téléphoner.
Ce principe de réalité qui prévaut dans la langue anglaise va bien au-delà de la double fonction de certains mots.
Nous savons tous qu’il existe deux façons de faire référence à l’automne en anglais. Lorsque les Britanniques parlent de “Autumn”, les Américains utilisent l’expression très imagée “fall” pour désigner la saison durant laquelle intervient la chute des feuilles.
La question que nous posent les anglophones est ainsi la suivante: pourquoi intellectualiser et complexifier ce qui peut être dit simplement?
Les onomatopées au coeur du lexique anglais
Au sein du corpus des mots ancrés dans le pragmatisme se trouvent indéniablement les images sonores, également appelées les onomatopées.
Si l’on revient au mot “ring”, on se rend vite compte que la sonorité et l’existence même de ce mot est intimement lié à l’objet auquel il renvoie. Autrement dit, “ring” constitue la simulation du bruit émis par l’objet qu’il désigne. C’est précisément ce que l’on appelle une onomatopée.
De par le lien étroit qui unit leur son à leur sens, ces onomatopées constituent de fait des outils mnémotechniques infaillibles. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé important de constituer une liste non exhaustive des onomatopées et expressions assimilées du Toeic.
Voici ma fiche vocabulaire Toeic des onomatopées
Tous les mots précédés dun astérisque (*) ont également une fonction de nom. Un point-virgule introduit un sens alternatif.
a bee: une abeille; une réunion, un atelier
* To beep: sonner; klanonner
* To belch = to burp: roter
* To boom: résonner, tonner, gronder; prospérer, être en plein essor
* To bubble: bouillonner: bouillir
* To bump: toucher, heurter (To bump into: rencontrer par hasard, tomber sur)
* To buzz: bourdonner, vrombir; sonner
* To chatter: bavarder
To chop: couper en morceaux, hacher, émincer
* To chunk: couper en gros morceaux
* To clap: frapper dans ses mains;applaudir
* To clash: être en désaccord, se disputer; s’affronter; s’entrechoquer
* To click: cliquer sur; faire un bruit sec; bien accrocher avec quelqu’un
* To cough: tousser
* To creak: grincer (bois)
* To crunch: croquer; écraser
* To crush: écraser
* To crash: avoir un accident; percuter; s’écraser; faire faillite, s’effondrer; planter (ordinateur)
* To dip: tremper, descendre
* To drill: percer, forer; faire des exercices
* To drone: bourdonner; ronronner (moteur)
* To dump: jeter, déverser, décharger (déchets), vider; plaquer, larguer
* To flush the toilet: tirer la chasse d’eau
* To groan: grogner; grincer, crisser (objet); maugréer, rouspéter, râler; gémir;
* To gulp: engloutir; avaler; inspirer (air)
To gush: couler à flots, sortir en bouillonnant, jaillir; s’épancher, se répandre
* To knock: frapper, cogner; critiquer
* To launch: lancer, donner le coup d’envoi; lancer (missile)
* To lift: soulever, hisser
* To plug: brancher; boucher
* To rattle: faire un bruit de ferraille; faire s’entrechoquer; secouer quelqu’un
* To rush: se précipiter, se dépêcher; bâcler (travail); charger, attaquer (militaire)
* To saw: découper, scier; fendre (air)
* To scratch: gratter; écorcher, érafler; rayer (CD); annuler, abandonner
* To scrub: frotter, récurer, brosser
* To shift: déplacer, décaler (objet); passer, changer (vitesse); se grouiller, se magner
* To snap: craquer; se casser net; claquer; lancer brutalement (propos);
* To sneeze: éternuer
* To snooze; faire une sieste, faire un somme
* To snore: ronfler
* To spill: renverser, se répandre; dévoiler, révéler, déballer (secret)
* To splash: éclabousser, patauger
* To spring: surgir, jaillir
* To squeal: grincer (pneu)
* To swap: échanger, troquer
* To sweep: balayer
* To swim: nager
* To swing: se balancer, osciller
* To switch: échanger; changer de; passer (vitesse); fouetter
* To tack: punaiser
* To whip: fouetter; battre à plates coutures
* To wash: laver, faire la vaisselle
Voilà pour cette fiche que je m’engage à mettre à jour au fur et à mesure de mes découvertes.
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Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée et un excellent score au Toeic!
Cyril
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