Bonjour à toutes et à tous,
Voici une grande nouvelle qui vous concerne tous: le monde de la formation professionnelle est en révolution!
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF n’est plus en vigueur et c’est désormais le CPF (le Compte Personnel de Formation) qui définit les conditions de prise en charge de la formation professionnelle. Ce Compte Personnel de Formation a pour but d’accroître le niveau de formation et de qualification et de sécuriser le parcours professionnel.
De plus, depuis février 2015, les formations certifiantes en langues telles que les stages de préparation au Toeic sont désormais éligibles au CPF et peuvent donc être prises en charge financièrement. Un code formation éligible au CPF leur a même été attribué. En ce qui concerne le Toeic, il s’agit du 131204.
Le CPF concerne toute personne âgée d’au moins 16 ans engagée dans la vie active indépendamment du statut:
- les salariés du privé,
- les demandeurs d’emploi inscrits ou non au Pôle emploi,
- les jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.
Ce Compte Personnel de Formation est alimenté en heures de formation chaque année, à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total.
Désormais, c’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son Compte Personnel pour concrétiser son projet de formation.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. Ce dernier est tenu de répondre dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la demande. L’absence de réponse par l’employeur dans ce délai vaut acceptation.
Avant d’initier la moindre démarche, il vous faut ouvrir votre compte en ligne. Vous pourrez initier cette démarche à partir de cette page. Ceci vous permettra alors de connaître le volume d’heures de formation dont vous disposez.
Les frais pédagogiques (frais de formation) et les frais annexes (frais de transport, repas hébergement) sont pris en charge par:
- l’OPCA, l’organisme qui collecte la contribution reversée par l’entreprise,
- l’OPACIF si le CPF vient compléter un CIF (Congé Individuel de Formation),
- l’entreprise elle-même si elle consacre au moins 0,2% de sa masse salariale au financement du CPF se ses salariés.
En général, vous devrez donc vous rapprocher de:
- votre responsable formation au sein de la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise,
- d’un conseiller en évolution professionnelle à l’APEC si vous bénéficiez du statut de cadre,
- d’un conseiller en évolution professionnelle du Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi,
- de votre URSSAF si vous êtes en profession libérale.
Dans tous les cas de figure, vous pouvez bénéficier d’un CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé si vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et, le cas échéant, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle.
Si vous désirez bénéficier d’une formation Toeic ou en anglais général dispensée par un formateur spécialisé et reconnu, vous pouvez me contacter à couranglaisfacile@gmail.com ou au 06 98 80 12 09.
Voici une infographie qui vous présente les spécificités du CPF.
A très bientôt!
Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic
Commentaires récents