Compréhension orale anglais: comment l’améliorer?
Comment améliorer sa compréhension orale anglais? Voici une vaste question dont la multiplicité de réponses ne sera pas abordée ici mais au sein d’articles actuellement en cours de rédaction.
Je me suis donc longuement demandé de quelle manière je voulais commencer à répondre à cette interrogation portant sur les stratégies d’optimisation de la compréhension orale anglais. Et puis l’idée m’est venue de commencer par rédiger un compte-rendu qui s’adresse à la fois aux enseignants et aux apprenants de la langue anglaise. En effet, les contenus qui vont être abordés ici peuvent servir à la fois de supports de cours mais aussi d’outils d’entraînement personnel.
Le présent article – premier volet d’une longue série – consiste ainsi en une présentation critique d’un ensemble de sites auquel j’ai souvent recours dans le cadre de la préparation et de l’animation de mes séances de compréhension orale anglais. Cet article ne va donc pas traiter d’un site mais d’un réseau de sites mis en place et animé par une seule personne, Sean Banville.
Savoir qui est Sean Banville importe peu, si ce n’est qu’il s’agit d’un professeur britannique enseignant l’anglais à l’étranger et spécialisé dans le travail sur la compréhension orale anglais. Cependant, les personnes aimant savoir à qui ils ont affaire pourront satisfaire leur curiosité en se rendant sur la page de présentation de son blog. J’ai parlé précédemment d’un “réseau de sites” dans la mesure où Sean anime sept sites – j’ai bien dit sept – tous gratuits et entièrement dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage de l’anglais. Tous porteurs d’une orientation thématique spécifique, ces sept sites partagent néanmoins un socle commun visant à améliorer la compréhension orale anglais.
Les deux sites les plus importants se trouvent être Breaking News English et News English Lessons. Si le premier site s’adresse plus aux apprenants avancés, le second s’oriente plus vers le niveau débutant, voire intermédiaire. Gardons présent à l’esprit que ces deux pôles de ressources visent également le public enseignant. En tout cas, tous deux traitent de l’actualité immédiate, qu’il s’agisse de faits divers ou de nouvelles plus sérieuses. Breaking News English propose un support tous les trois jours en moyenne tandis que la fréquence de News English Lessons s’établit à quatre jours. Au-delà de leur grande réactivité, l’intérêt de ces deux sites se fonde sur la richesse de leurs contenus, tous consacrés à vous faire progresser dans le domaine de la compréhension orale anglais. Chaque nouvelle s’articule autour d’un document audio au format mp3 que l’on peut trouver en haut à gauche de la page concernée sous l’appellation “MP3” pour Breaking News English et “Listen to the MP3” pour News English Lessons. Inutile de préciser que ces mp3 sont mis en forme par Sean Banville qui, en sa qualité d’anglophone, prête sa voix lors de l’énonciation du texte. La transcription exacte de ce document audio se trouve également en première page, sous le titre et la date de l’information sélectionnée. Un tel contenu suffit déjà à une exploitation en classe ou en autonomie. En effet, on peut faire le choix d’écouter le document audio en même temps que l’on prend connaissance du texte ou encore de se mettre en situation de compréhension orale en essayant de retranscrire tout ou partie du document audio et en comparant ultérieurement le résultat avec la transcription fournie. Mais Sean Banville va résolument plus loin en nous proposant un véritable plan de cours composé de diverses activités. En lien avec le document audio, plusieurs tâches correspondant à diverses activités langagières telles que la compréhension orale ou écrite, la production orale ou écrite ainsi que l’interaction nous sont proposées. Sean Banville met tout particulièrement l’accent sur:
1. l’interaction orale avec une phase d’échauffement (warm-up) favorisant l’expression de points de vue,
2. la compréhension orale anglais par le biais d’exercices vrai-faux (true or false) et autres textes à trous (gap fill exercises),
3. l’importance de l’enrichissement lexical en suggérant des exercices de correspondance de synonymes et d’expressions (matching),
4. la maîtrise syntaxique, en incitant au réagencement de phrases ou parties de texte donnés dans le désordre et
5. l’expression écrite donnée à réaliser en cours et à la maison sous forme de rédactions.
Bien évidemment, toutes ces activités doivent faire l’objet d’une sélection ou d’une refonte que vous soyez enseignants ou apprenants. Par exemple, toutes ne correspondent pas au niveau des apprenants ou ne répondent pas aux attentes des enseignants. Il en va de même avec un auto-apprentissage fondamentalement incompatible avec certaines activités impliquant l’interaction et donc la présence d’un groupe d’apprenants. Dans tous les cas, Sean Banville lance des pistes intéressantes et motivantes en ce qui concerne l’exploitation pédagogique de l’actualité et des nouvelles (news).
Famous People Lessons est dans la lignée des deux sites précédents, affichant toujours le même souci de faire travailler la compréhension orale anglais. Comme son nom l’indique, ce site recense, au sein d’un index alphabétique, une multiplicité de cours axés autour de personnalités historiques ou contemporaines, anglo-saxonnes ou non, aussi variées qu’Albert Einstein, Che Guevara et Britney Spears. Si les documents audio visent un niveau intermédiaire, les activités proposées s’adressent, tant par leur niveau que par leur typologie, à un public post-débutant.
Je passe très rapidement sur le site intitulé ESL Holiday Lessons dans lequel Banville traite des fêtes religieuses, jours fériés, anniversaires et autres journées de commémoration. S’y côtoient par exemple des séquences de cours ayant pour sujet Noël, Halloween, le Quatorze Juillet, la fête du Travail et la Journée Mondiale de la Terre.
Au-delà de Breaking News English, News English Lessons, Famous People Lessons et ESL Holiday Lessons, Sean Banville anime également Listen a Minute, un site en tous points identique aux quatre précédents si ce n’est qu’il traite de thèmes génériques tels que la Formule 1, la discrimination ou les avatars. Au-delà de cette grande diversité thématique, Listen a Minute est fondé sur un concept simple: proposer un document audio d’environ une minute autour duquel s’articule un plan de cours axé sur la compréhension orale anglais. Ce document audio peut être exploité en tant qu’élément introductif, voire illustratif même si sa simplicité et sa brièveté en limitent la portée et l’intérêt. Cependant, certains supports peuvent faire l’objet d’un travail de repérage de structures grammaticales comme celui du thème Accidents – accessible en cliquant sur le lien Listen – dans lequel foisonnent des groupes verbaux au present perfect.
Passons donc dès maintenant à Business English Materials. Comme son nom l’indique, ce site se focalise sur l’anglais commercial. Vous choisissez l’acteur économique qui vous intéresse (marque, équipe de foot-ball etc.) et Sean Banville vous propose un schéma procédural identique à celui des cinq sites précédents. Je suis un peu plus critique à l’égard de ce site car certaines activités proposées, telles que l’entraînement au recours à la ponctuation ou la reconstitution des mots d’un texte soumis d’un bloc, ne me semblent guère appropriées à des apprenants d’un niveau post-baccalauréat. Toutefois, Sean Banville propose parallèlement des tâches que j’estime être bien plus intéressantes, en l’occurrence un exercice de grammaire se concentrant sur les temps et surtout un ensemble d’activités fondées sur des jeux de rôle (role plays) visant à travailler l’interaction.
Je passerai rapidement sur le septième et dernier site de Sean Banville intitulé ESL Discussions. Ce site propose de nombreux sujets de conversations classés par thèmes et dont l’exploitation ne peut se faire qu’en cours. A ce titre, ESL Discussions peut susciter un grand intérêt chez les enseignants animant un cours ou un atelier de conversation d’anglais mais exclut toute exploitation par les apprenants travaillant en autonomie.
Je finirai cet article en m’adressant aux enseignants d’anglais. Sean Banville’s blog, dont j’ai parlé au début de cet article, regorge de conseils innovants portant sur l’enseignement de l’anglais. J’en veux pour preuve l’article sur les 21 raisons de créer son propre support audio en vue d’une écoute-puzzle dans lequel Banville présente également le logiciel gratuit Audacity ou celui dans lequel il explique les bienfaits des activités d’expression écrite réalisées par paires ou en groupes.
Pour information, sachez enfin que Banville met à disposition, moyennant une somme modique, un e-book-ressource intitulé “1,000 ideas and activities for language teachers” dans lequel il compile diverses activités permettant aux enseignants d’élargir leurs perspectives et ressources didactiques et de renouveler leurs stratégies pédagogiques. Avant de l’acquérir, il vous est possible d’en télécharger gratuitement un extrait afin de vous rendre compte du contenu.
A très bientôt pour un nouveau post et en attendant, travaillez votre compréhension orale anglais en gardant présent à l’esprit l’adage suivant: “practice makes better” (c’est en forgeant que l’on devient forgeron)!
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