Apprendre les verbes irréguliers de façon efficace et originale!
Qui n’a jamais rêvé d’apprendre les verbes irréguliers sans souffrance? Si apprentissage rime parfois avec ennui, les verbes irréguliers sont souvent synonymes de lassitude, contrariété voire de frustration. Il existe pourtant des activités alternatives, telles que des jeux, permettant d’éviter l’apprentissage systématique d’une liste de mots sans lien apparent. Tout ne repose donc que sur l’approche que l’on a des choses… En ce qui concerne les verbes irréguliers, on peut distinguer des groupes de verbes qui partagent le même schéma structurel. Ceci tend à prouver qu’il existe une certaine régularité dans leur irrégularité.
Il est des personnes dont je tiens le travail en haute estime. Parmi elles se trouve indéniablement Jonathan Lewis.
Selon ses propres termes, Jonathan se définit comme “un formateur d’anglais britannique, spécialisé dans la formation des francophones”. Son site www.anglais-facile.com regorge d’éléments de cours portant sur des faits de langue abordés de façon claire et originale.
Jonathan a ainsi souvent recours à des vidéos et à des cartes heuristiques ou mentales “faites maison”. Appelées “mind maps” en anglais, ces dernières ont été inventées et théorisées par Tony Buzan dans les années soixante-dix. Ce sont des diagrammes dont l’organisation visuelle des contenus, à la fois intuitive et rationnelle, vise à en faciliter la mémorisation.
C’est précisément par le biais d’une carte heuristique que Jonathan nous invite à apprendre les verbes irréguliers mais surtout à les redécouvrir en mettant en lumière la logique sous-jacente qui régit leur structure lexicale. En effet, il existe bien des régularités dans le corpus des verbes irréguliers, d’où l’existence de sous-groupes clairement définissables.
Si, comme beaucoup, vous rencontrez des difficultés à retenir le contenu d’une liste de verbes irréguliers, découvrez la carte heuristique de Jonathan Lewis et découvrez que l’on peut apprendre les verbes irréguliers autrement. Vous porterez à coup sûr un nouveau regard sur ces derniers et sur votre capacité à les mémoriser.
Pour ceux qui ont l’esprit plus cartésien et qui souhaite une présentation plus traditionnelle, un certain M. Hani Al Tahwari a conçu une grille qui divise les verbes irréguliers en “groupes de rimes mnémoniques” (“mnemonic rhyming groups”). Même s’il y manque une traduction française que vous pouvez trouver sur toute grille traditionnelle, la liste mnémonique des verbes irréguliers vous permettra de prendre conscience des affinités structurelles que partagent ces verbes et ainsi d’apprendre les verbes irréguliers plus facilement.
Si cette approche mnémonique vous intéresse, veuillez également vous référer au document suivant qui classifie les verbes irréguliers selon des schémas structurels.
Enjoy and talk to you soon!
excellente idée ça! je vais fournir l’astuce à mon neveu qui a des soucis pour retenir les choses à l’école! espérons que son bulletin et ses notes seront meilleures grâce à vous 😉