Vocabulaire du Toeic, nous voici!

20.4.2013 by

Vocabulaire du Toeic, nous voici!

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous le savez, maîtriser le vocabulaire du Toeic est aussi important que difficile à mettre en oeuvre. C’est au hasard de mes pérégrinations et autres errances numériques que j’ai découvert un site incroyable qui répond au nom de Memrise.

Memrise est un site participatif qui propose gratuitement de vous initier au vocabulaire de nombreuses langues et champs lexicaux. On peut notamment y apprendre le vocabulaire d’un menu chinois, le code morse ou encore les capitales du monde. Notez qu’il existe aussi une fonction pour l’anglais de niveau « upper intermediate » correspondant au niveau B2 du CECR, le Cadre Européen Commun de Référence.

J’avais déjà écrit un article sur Vocbox, un site qui a pour ambition de faciliter l’apprentissage du vocabulaire. L’avantage et l’inconvénient de Vocbox réside dans le fait qu’il vous faut au préalable entrer votre vocabulaire avant de pouvoir le réviser et l’assimiler, ce qui vous confère une grande autonomie mais vous contraint également à sélectionner et lister les mots que vous désirez maîtriser.

Memrise fonctionne autrement en ce sens qu’il offre la possibilité d’accéder gratuitement à différents types de listes de vocabulaire, dont une liste de vocabulaire du Toeic Cette dernière est en cours de réalisation mais compte déjà – à l’heure où je vous écris – 1298 mots considérés comme récurrents lors des examens du Toeic et autres Toefl ou Cambridge.

Le principe de Memrise est très simple. Tous les mots sont classés par catégories, ce qui vous permet de cibler un thème que vous voudriez travailler. Une fois le thème sélectionné, apparaît la liste de tous les mots appartenant au champ lexical en question. Pour commencer à travailler, cliquez sur « start planting » et on vous propose des mots du vocabulaire du Toeic associés à leur traduction. Ensuite, vous passez à la phase d’identification, phase pendant laquelle vous devez identifier parmi quatre options la traduction anglaise d’un mot français. Concrètement, il s’agit d’un exercice de « matching » au cours duquel vous êtes censé cliquer sur la bonne réponse. Par la suite, il vous sera demandé de taper la transcription de cette traduction pour vérifier que vous ayez désormais assimilé ce nouveau outil lexical. Bien évidemment, vous apprenez trois mots en même temps, ce qui vous force à discriminer et ainsi mémoriser ces nouveaux mots. De plus, s’il apparaît que vous avez du mal à mémoriser un mot, la fréquence d’apparition ce mot s’accroît jusqu’à ce que le sens de ce dernier soit assimilé.

Voilà en quelques lignes le principe de base de Memrise.

Pour information, Memrise est un site en devenir mais au-delà de l’application du vocabulaire du Toeic dont nous venons de parler, il existe déjà de nombreuses catégories qui pourraient également vous intéresser. Vous pourrez y trouver une application spécialisée dans les collocations de l’anglais commercial, une catégorie dédiée au Toefl IBT ou encore un chapitre consacré au lexique du SAT Comprehensive qui compte près de 5000 mots.

Pour un aperçu plus large de toutes les applications qui vous sont proposées dans le domaine de l’apprentissage de la langue anglaise, voici la page qui en recense toutes les catégories.

Alors, quelque soit votre niveau ou votre objectif, toutes et tous à vos ordinateurs!

Bien sûr, si cette astuce ne suffisait pas, je profite de cette occasion pour vous rappeler que la Cour de l’Anglais Facile vous propose un atelier de préparation au Toeic Reading and Listening via skype dont vous pouvez retrouver toutes les modalités en cliquant sur mes ateliers Toeic. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et rejoignez-moi vite pour réussir le Toeic!

 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services