Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Un été en anglais: pour les jeunes qui voudraient travailler leur anglais en s’amusant pendant l’été

By Cyril Nna Koum 5 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Ressources  /  Améliorer son oral  /  Un été en anglais: pour les jeunes qui voudraient travailler leur anglais en s’amusant pendant l’été

Un été en anglais: pour les jeunes qui voudraient travailler leur anglais en s’amusant pendant l’été

Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi ne pas passer ce que j’appelle un été en anglais? En d’autres termes, pourquoi ne pas travailler votre anglais en vous amusant cet été de chez vous?

Si tu es collégien(ne), voire lycéen(ne), et que tu désires entretenir ou améliorer ton anglais pendant l’été, voici quelques sites que je te recommande!

La BBC anime BBC Learning schools, un très bon site de ressources éducatives visant notamment à accroître l’alphabétisation des jeunes élèves britanniques. Je le conseille à tous les sixièmes ainsi qu’aux cinquièmes ayant rencontré des difficultés en anglais. Ce site regorge de pages aussi intéressantes les unes que les autres.

Au sein de ce site, on trouve le Magic key. Il s’agit d’une famille et de ses aventures intitulées “the Magic Key” (la clé magique). On y trouve des activités ludiques ayant pour objectif l’utilisation de la ponctuation et des majuscules, l’identification des questions et l’importance des descriptions.

Ce site peut aussi être utilisé par des enseignants lors de séances de remédiation.

Une autre page tout aussi amusante et intéressante est Bitesize. J’aime en particulier les activités portant sur les pronoms (travelling pronouns), la ponctuation (Alien Punctuation), la syntaxe (kung fu sentences) et l’orthographe (pirate spelling) dont on peut choisir la difficulté.

Un autre site que je conseillerais aux collégiens et aux lycéens en général est le BBC Learning Scotland.  Le seul problème réside dans le fait qu’il faut résider en Grande-Bretagne pour visionner les nombreuses vidéos mises à disposition. Si tel n’est pas votre cas, regardez mon article portant sur comment regarder la télévision anglaise et américaine en différé ou en direct via internet.

Il existe également la page Words and Pictures qui a pour but de faire progresser la compréhension de l’anglais en faisant travailler les écoliers sur les sons de la langue de Shakespeare. Ici, aucun problème de connexion même si les activités proposées sont destinées aux très jeunes Britanniques.

Une dernière page très intéressante de ce site est Digger and the Gang. Les 5-11 ans sont divisés en trois classes d’âge et l’on peut y travailler non seulement son anglais mais aussi les maths et les sciences, en anglais bien sûr!..

Un autre site intéressant est celui du British Council.

Les plus jeunes, tels que les sixièmes et les cinquièmes en grande difficulté, pourront surfer sur la page de British Council kids et y travailler leur vocabulaire, écouter des chansons et entendre des histoires accompagnées d’images.

Pour les cinquièmes, quatrièmes et troisièmes, je conseille vivement le British Council Teens. Dans une page intitulée Video Zone, on peut y regarder des courtes vidéos spécialement conçues pour améliorer sa compréhension de l’anglais. Grammar Snacks vous propose également de petites vidéos présentant des complexités grammaticales étudiées en cours.

Pour finir, ce site vous offre la possibilité de travailler votre vocabulaire et d’augmenter le volume de votre bagage lexical au sein d’une page jeux aussi divertissante qu’efficace.

Pour celles et ceux qui le désireraient, il existe la série des cahiers d’activités Bled anglais que l’on retrouve en version 6è, 5è, 4è et 3è. Pour chaque entrée grammaticale au programme de l’Education Nationale, ces petits livrets comportent une partie cours suivie d’exercices d’application très faciles d’accès.

Alors, bon été en anglais et n’oubliez pas de progresser en anglais! 😉

 

Categories:
  Améliorer son oralL'anglais facileRessourcesRessources pour apprenants du second degréRessources pour enseignants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services