Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Un article ressources pour les enseignants d’anglais de collège et de lycée

By Cyril Nna Koum 5 years ago3 Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Un article ressources pour les enseignants d’anglais de collège et de lycée

Un article ressources pour les enseignants d’anglais de collège et de lycée

Comme lors de chaque rentrée, la diversification des ressources pédagogiques s’avère cruciale tant il apparaît nécessaire de compléter, voire de remplacer, le corpus pourtant étoffé des manuels scolaires et autres cahiers d’activités. Si les documents exogènes aux supports officiels séduisent les élèves de par leur forme ludique, ils ne laissent pas pour autant les enseignants indifférents. Voici donc un article ressources destiné aussi bien aux professeurs d’anglais expérimentés désireux de renouveler ou de personnaliser leurs cours qu’à leurs collègues débutants, en quête de ressources immédiatement exploitables.

Le premier site que je voudrais évoquer ici est Busyteacher. En plus d’être extrêmement bien organisé, ce site est d’une richesse exceptionnelle. Il propose une multitude de ressources qui tiennent lieu de supports ou de compléments de cours. En plus de flashcards innombrables, on y trouve aussi des “worksheets“, toutes évaluées par des enseignants, visant à expliciter des points de grammaire, à élargir des champs lexicaux ou à résoudre des complexités phonétiques. D’autres ont pour objectif de faire travailler une des cinq compétences langagières parmi lesquelles figurent la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction orale. Par ailleurs, Busyteacher met également à votre disposition des ESL articles qui ne sont autre  que des fiches méthodologiques. Je viens d’évoquer ici les principales rubriques de Busyteacher. Il en existe bien d’autres telles que warmers, fillers and ice breakers ou revision worksheets et je ne peux que vous conseiller de passer du temps à “sillonner” ce site qui propose même des livrets méthodologiques moyennant finance. A l’exception de ces derniers, tous les documents sont téléchargeables gratuitement en échange d’une inscription rapide.

Comme en témoigne son esthétique enfantine, mes-english est un site dont le matériel est conçu pour des apprenant plus jeunes. Ce n’en est pas moins un site sérieux. Il comporte peu ou prou les mêmes catégories que Busyteacher mais possède néanmoins ses propres spécificités. Si ses flashcards sont plus nombreuses, ses worksheets sont quant à elles manifestement destinées à des apprenants du premier degré. Nous ne pouvons évoquer mes-english sans parler de son site compagnon intitulé funfonix spécialisé dans la conception de worksheets traitant de phonétique.

Edhelper est un site qui fonctionne comme un fonds de ressources spécialisé dans la mise en ligne de fiches pluridisciplinaires. L’intérêt de ce dernier réside selon moi dans la multiplicité de graphic organizers mis à disposition gratuitement. Ces “organisateurs graphiques” sont des documents qui peuvent s’avérer être de précieux supports pédagogiques à utiliser en cours. En tant que professeur d’anglais, la section que je préfère est indéniablement Storytelling dont la majorité des graphiques est exploitable dans le cadre d’une activité de compréhension orale ou écrite.

Dans un tout autre registre, je ne peux que conseiller la consultation du site institutionnel de l’Académie en ligne. En accord avec les programmes en vigueur, ce pôle numérique de l’Education Nationale recense de nombreux cours dans toutes les matières enseignées du premier et du second degré. Il peut donc constituer un outil de référence pour tout nouveau enseignant désireux de se rendre compte concrètement de ce qu’est une séquence mais aussi pour tous les professeurs qui ont sous leur responsabilité des classes optionnelles telles que les sections européennes. Entièrement gratuite, l’Académie en ligne étonne par la variété des thématiques abordées et par les nombreux documents audio en accès libre.

Le dernier site dont je voudrais parler est le Site d’Anglais de l’Académie de Paris qui propose une page entière compilant des exercices interactifs à réaliser en ligne. On y trouve beaucoup d’exercices de matching et de QCM mais aussi des quizzes et autres exercices à trous. Certains liens sont malheureusement morts mais ce site peut être intéressant si l’on envisage de prendre une demi-classe en salle informatique par exemple pour y réaliser un travail de consolidation des connaissances ou de remédiation. Là encore, les ressources sont gratuites et leur accès n’est pas soumis à une quelconque inscription.

Voilà! J’espère que vous trouverez ici ce que vous recherchez et sachez que je pense déjà à écrire un nouvel article qui présentera les meilleurs sites crées et animés par des professeurs d’anglais.

 

 

Categories:
  L'anglais facileRessourcesRessources pour enseignants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

3 Comments

  • Paula says:

    Super voici des adresses qui pourront peut être m’être utile pour me perfectionner en anglais. Ce que j’aimerais c’est trouver un site pour débutant, et reprendre les bases car je vois bien que certaines me manquent.

  • Stéphane says:

    Je prépare des élèves au TOEIC pour la première fois et je cherche de nouvelles idées.

    • Bonjour Stéphane!

      Il y a deux axes principaux que tu peux mettre en oeuvre afin de bien préparer tes étudiants au Toeic.

      1. Faire des simulations par partie en leur donnant des infos sur les astuces, le temps etc.

      2. Intégrer des documents du Toeic dans des séquences se focalisant sur l’anglais commercial. Par exemple, si tu fais un cours sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation, tu peux y intégrer une lettre de motivation trouvée dans la partie 6.
      Si tu fais un cours le tourisme et les voyages d’affaires, libre à toi de leur faire une compréhension orale basée sur un dialogue de la partie 3 ou sur un monologue de la partie 4.

      J’espère avoir répondu à tes attentes et bonne préparation!

      Cyril

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services