Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Toeic test : l’ancien Toeic vs. le nouveau Toeic

By Cyril Nna Koum 4 years ago1 Comment
Home  /  featured  /  Toeic test : l’ancien Toeic vs. le nouveau Toeic

Toeic test : l’ancien Toeic vs. le nouveau Toeic

 Bonjour à vous tous,

Après avoir traité des différences qui caractérisent le Toeic et le Toefl et donné des conseils méthodologiques sur le Toeic, je voudrais dans cet article m’intéresser aux modalités  du Toeic test en adoptant une perspective diachronique. En effet, connaître le fond et la forme d’un examen est essentiel pour le réussir. Toutefois, il peut parfois s’avérer tout aussi intéressant d’en connaître l’évolution.

Le Toeic est un examen en vigueur depuis 1979. Cependant, après vingt-sept ans d’un succès certain, ETS a décidé d’y apporter un certain nombre de modifications donnant lieu à la naissance du « Nouveau Toeic ». En France, cette nouvelle mouture de l’examen a été effective en Septembre 2007.

Le problème qui se pose réside dans le fait que, pour diverses raisons, certaines institutions pédagogiques continuent de soumettre l’ancienne version du Toeic à leurs étudiants dans le cadre d’évaluations internes. Ceci pourrait être préjudiciable si ces derniers décidaient de passer le Toeic officiel, même si l’on s’accorde à dire que l’ancienne version est plus difficile.

L’objet de cet article est donc d’attirer votre attention sur cette réalité et de vous sensibiliser aux spécificités qui caractérisent ces deux examens.

Les modifications apportées à l’ancien Toeic sont au nombre de six.

1. Le grand bouleversement concerne la section « Reading » qui a vu la partie VI de l’ancien Toeic intitulée « Error Recognition » remplacée par un exercice de texte à trous, à savoir « Text Completion ».

2. Le second grand changement initié par le nouveau Toeic affecte l’ensemble de la partie « Listening ». A un accent essentiellement américain succède une variété d’accents incluant la prononciation américaine, britannique, canadienne et australienne.

Les autres modifications constituent des ajustements d’ordre formel.

3.  Ainsi, le nouveau Toeic témoigne d’une diminution du nombre de questions portant sur les images de la partie 1 (« Photographs »).

4. Par ailleurs, les parties 3 et 4 de la section « Listening » affichent désormais des questions orales et écrites.

5. Précisons également que la partie 3 « Short Conversations » n’implique plus de questions uniques mais des séries de trois questions.

6. Enfin, la partie 7 « Reading Comprehension » comporte des questions portant sur un ensemble de deux supports écrits.

Au-delà de ces différences, il est important de noter que le nombre de questions, ainsi que la durée, le niveau de difficulté et le système de notation du Toeic test demeurent, quant à eux, inchangés.

Pour plus de renseignements sur le Toeic test, je vous invite à consulter ce très bon article de l’Université de Picardie Jules Verne.

 

Je vous rappelle que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose un atelier de préparation au Toeic test Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic. Alors, n’hésitez pas: contactez-moi vite pour enfin obtenir  au Toeic test le score que vous convoitez!

Enfin, parallèlement aux packs de remise à niveau en anglais, La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose dès dimanche 10 novembre deux kits de remise à niveau en anglais: le kit de l’anglais oral et le kit de l’anglais écrit.

A très bientôt,

 

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic

 

Categories:
  featuredNews
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services