Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

TOEIC ou TOEFL: les explications pour s’y retrouver!

By Cyril Nna Koum 4 years ago4 Comments
Home  /  featured  /  TOEIC ou TOEFL: les explications pour s’y retrouver!

TOEIC ou TOEFL: les explications pour s’y retrouver!

 

TOEIC ou TOEFL? Ces deux examens sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) figurent parmi les tests de langue anglaise les plus populaires au monde. Ils sont tous deux administrés par ETS, un organisme qui, lors de son bilan d’activité de l’année 2012 rendu public le 23 avril 2013, affirmait avoir fait passer 8 millions de tests TOEIC ou TOEFL. Toutefois, au cours de leur cursus, de nombreux étudiants s’interrogent quant à savoir s’ils doivent passer le TOEIC ou TOEFL et sont parfois même amenés à passer l’un ou l’autre, voire les deux, sans forcément en connaître les modalités et les différences respectives. Pourtant, le TOEIC et le TOEFL sont deux examens bien distincts dont les procédures, contenus et objectifs diffèrent fondamentalement. Aussi vais-je m’efforcer ici de vous présenter les spécificités de chacun de ces tests afin de vous aider à choisir le TOEIC ou TOEFL.

Si ces deux examens ont pour but de fournir un instantané du niveau d’anglais d’un candidat, ce qui les sépare fondamentalement réside dans leur essence et leur objectif.

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est l’examen d’anglais commercial le plus répandu au monde. En 2010, le TOEIC a été choisi par plus de six millions de candidats et a été utilisé comme outil de certification par plus de 10 000 entreprises et écoles de par le monde. L’Europe a représenté la plus grande part de ce marché avec environ 45% de candidats et la France en a rassemblé environ 140 000. Comme je l’expliquais précédemment, cet examen vise à évaluer les compétences en anglais commercial, c’est-à-dire l’anglais utilisé en entreprise. Sont donc concernés par le TOEIC les étudiants post-bac, les demandeurs d’emploi, les actifs en entreprise mais aussi les postulants à un visa d’entrée et à un permis de travail en Grande-Bretagne. Si tel est le cas, c’est parce que le TOEIC est devenu l’outil de recrutement des entreprises qui cherchent à embaucher, l’instance de validation de diplômes scolaires et universitaires et depuis peu l’instrument de sélection utilisé par les autorités d’immigration britanniques pour choisir parmi celles et ceux qui souhaitent étudier, travailler ou s’installer en Grande-Bretagne.

 

Dans les faits, le TOEIC est une entité formée de deux composantes bien distinctes. Il existe tout d’abord le TOEIC Speaking and Writing qui, comme son nom l’indique, évalue les compétences d’expression orale et écrite. Cet examen institué en 2006 est quelque peu éclipsé par le TOEIC Listening and Reading, le « TOEIC historique » qui, lui, quantifie depuis 1979 le niveau de performance des candidats en compréhension orale et écrite. D’une durée de deux heures, le TOEIC Listening and Reading est un examen chronométré composé de 200 questions et divisé en 7 parties dont vous trouverez le détail en cliquant ici. Chacune des deux sections principales – l’écoute d’une part et la lecture de l’autre – étant notée sur 495, il est à remarquer que si le score maximal est de 990 points, un résultat acceptable débute à partir de 720. Par exemple, tout candidat à un poste de personnel au sol ou de personnel navigant commercial chez Air France doit justifier d’un score égal ou supérieur à 720. Par ailleurs, les cadres qui espèrent intégrer le Groupe Renault doivent avoir obtenu au minimum 750 points quand Air France en exige 850. Si besoin, vous pouvez consulter la grille d’interprétation de votre score Toeic ou la fiche qui vous permet de corréler votre score avec la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Il n’existe pas de durée de validité officielle en ce qui concerne le TOEIC ou TOEFL mais il est fortement conseillé de le passer tous les deux ans afin que votre score reflète effectivement votre niveau actuel.

Créé en 1964, le Test Of English as a Foreign Language ou TOEFL est le test de langue anglaise le plus populaire au monde. En près de cinquante ans, 27 millions de candidats l’ont passé.  Au cours de la seule année 2011, le TOEFL iBT (internet Based Test), administré sur ordinateur via internet, a vu son taux de fréquentation augmenter de 8%. Sachez que le TOEFL PBT (Paper Based Test), version papier, demeure disponible dans les centres de test n’ayant pas accès à internet mais a vocation à disparaître progressivement. En tout et pour tout, le TOEFL iBT, créé en 2006, est disponible dans plus de 4500 centres d’examen dans 165 pays. En outre, plus de 8500 établissements d’enseignement supérieur, agences et autres institutions dans plus de 130 pays reconnaissent la validité des tests TOEFL. Le TOEFL a pour ambition de jauger les capacités de l’anglais utilisé en milieu universitaire et s’adresse donc prioritairement aux étudiants désireux d’aller poursuivre leurs études dans un pays anglophone.  De ce fait, de nombreuses universités anglo-saxonnes l’exigent mais le ToefL iBT est aussi utilisé comme instrument de certification professionnelle et est également requis dans le cadre des procédures d’obtention de visas en Australie et au Royaume-Uni. Mis à part l’orientation thématique et le public visé, l’autre grande différence avec le TOEIC réside dans le fait que le TOEFL iBT est jugé comme étant plus difficile car plus complet. En effet, le TOEFL iBT examine les performances du candidat dans les 4 principaux champs de compétence : la compréhension écrite (reading), la compréhension orale (listening), l’expression orale (speaking) et l’expression écrite (writing). Chacune de ces parties étant notée sur 30 points, le score maximum est de 120. On considère généralement qu’un bon score est compris entre 100 et 120 points. La durée du TOEFL est de quatre heures mais les candidats bénéficient d’une pause de 10 minutes en milieu d’examen. Si vous désirez accéder à la Foire Aux Questions portant sur le TOEFL iBT, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous mènera tout droit au site officiel d’ETS. Pour plus d’informations sur le contenu de l’examen TOEFL iBT, veuillez cliquer ici. Si vous désirez accéder à une grille d’équivalence de points entre le TOEIC et le TOEFL, ce document est celui qu’il vous faut.

En espérant que cet article vous aidera à opter pour le TOEIC ou TOEFL, je vous invite à vous rapprocher de votre école ou de votre consulat afin de vous voir confirmer l’examen qui vous convient et vous souhaite une bonne continuation dans le cadre de vos projets. 

A nouveau, je profite de cette occasion pour vous rappeler que la Cour de l’Anglais Facile vous propose un atelier de préparation au Toeic Reading and Listening via skype dont vous pouvez retrouver toutes les modalités en cliquant sur mes ateliers Toeic. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et rejoignez-moi vite pour réussir le Toeic!

A très bientôt!

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

 

Categories:
  featuredNews
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (286 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

4 Comments

  • Samuel says:

    Cyril étant professeur d’anglais dans mon école, j’ai principalement travaillé avec lui le TOEIC lors de mes deux premières années.
    Grâce à lui, je suis passé d’un score de 495 en Septembre 2010, à un score de 930 au TOEIC officiel deux ans plus tard.
    Afin de pouvoir étudier un an à l’étranger, certaines universités demandaient de passer le TOEFL iBT. Cyril s’est démené pour organiser sur 2-3 mois des sessions d’aide/explications/entrainements pour le TOEFL, ce qui m’a permis d’atteindre un score de 87.
    Cyril nous a expliqué en détails ce qui nous attendait, et nous avons effectué beaucoup d’exercices d’entrainement pour maitriser au mieux ce type de test.
    Sans exagérer, ces sessions TOEFL m’ont permis au bas mot de gagner 15 points sur le résultat final, ce qui n’est pas négligeable!
    Je terminerai par dire qu’en plus d’être dynamique, très compétent et professionnel, Cyril est quelqu’un de super sympa, avec qui on prend plaisir à discuter.
    En bref, je le recommande pour quiconque désire progresser en anglais, notamment pour ces deux tests.

    • Merci Samuel pour ton commentaire élogieux. Je tiens à te féliciter pour tes efforts et ton sérieux. Je te souhaite de passer une année aussi fructueuse qu’agréable aux States. A très bientôt!

      • Gael says:

        Étudiant à EPITECH, j’ai eu le plaisir de suivre les cours de Cyril pendant mes 3 premières années.
        Sans exagérer, il est le meilleur prof que j’ai pu connaître durant toute ma scolarité. Dynamique, motivé et motivant, il sait donner à ses étudiants les moyens de réussir leurs objectifs et de mener à bout leurs projets.
        Mon expérience la plus enrichissante est sans aucun doute la session de 2 mois durant laquelle Cyril a mené des cours de préparation intensifs au TOEFL. Je ne connaissais pas du tout le test avant et grâce à ses cours j’ai obtenu un score de 92 à l’examen. Pour un test si particulier, il me semble évident qu’un tel score aurait été impossible sans tous les conseils, exercices et préparations que Cyril a dispensé durant ces cours.
        Je recommanderai Cyril les yeux fermés à toute personne cherchant à améliorer son niveau d’Anglais en vue du TOEIC ou TOEFL !

        • Waow, Gaël! Comme on dit en anglais, “you make my day!” C’est trop agréable d’avoir un feedback aussi positif à quelques jours de la rentrée: tout professeur ne pourrait être que regonflé à bloc pour toute l’année qui vient. En tout cas, profite bien de ton année aux States!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services