Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Toeic Listening and Reading: comment rebondir après un échec au Toeic

By Cyril Nna Koum 3 years agoNo Comments
Home  /  featured  /  Toeic Listening and Reading: comment rebondir après un échec au Toeic

Toeic Listening and Reading:

comment rebondir après un échec au Toeic

Bonjour à toutes et à tous,

beaucoup d’articles traitent de la préparation au Toeic Listening and Reading mais aucun ne donne de clefs quant à la stratégie à mettre en place suite à un échec.

Avant de commencer, je voudrais revenir très rapidement sur cette notion d’échec. Sachez qu’au Toeic Listening and Reading, l’échec constitue une notion très relative, et ce, pour les trois raisons suivantes:

1. parce qu’officiellement, il n’y a pas de score qui serve de seuil de validation. Ce sont les institutions éducatives et professionnelles qui déterminent unilatéralement un score qu’elles utilisent comme instance de validation.

2. parce que le simple fait de passer le Toeic Listening and Reading est instructif et formateur. Vous apprenez de l’anglais ou, tout du moins, y êtes exposé. Vous prenez conscience de vos capacités et de vos limites vis-à-vis de la langue anglaise orale et écrite. Enfin, vous assimilez les modalités de l’examen.

3. parce que le score enregistré au Toeic Listening and Reading varie très souvent selon s’il s’agit d’une période de vacance ou de révision. Ainsi, après les vacances d’été, mes étudiants ont des scores qui peuvent baisser de 50, voire 60 points, s’ils n’ont fait d’anglais. De la même façon, au cours de l’année scolaire, certains étudiants voient leur score augmenter de 150, voire 200 points, après une période de révision intense. Il arrive parfois que des étudiants progressent très nettement sans raison particulière si ce n’est de par leur assiduité en cours. Dans les deux derniers cas, ces étudiants ont bénéficié de ce que j’appelle le déclic. C’est le moment à partir duquel toutes les connaissances forment un ensemble cohérent dans l’esprit et sont ainsi facilement accessibles et exploitables. Ce déclic peut intervenir à la suite d’un, deux, voire trois échecs au Toeic Listening and Reading mais plus vous travaillerez avec régularité et méthode, plus vite vous connaîtrez ce déclic. Ceci me rappelle le cas de Justin. Il y a quelques mois, cet étudiant m’a contacté car il voulait valider son diplôme d’ingénieur en atteignant un score de 750. Il avait passé le Toeic Listening and Reading à plusieurs reprises mais sans succès. Il a donc participé à mon Atelier Toeic et a passé l’examen au bout de nos cinq semaines de travail. Mais son score tout juste inférieur à la barre des 700 points démontra, d’une part, des progrès avec un gain de 80 points mais aussi la nécessité d’un temps de révision supplémentaire. Au lieu de se démobiliser, Justin décida de se fier à mes conseils et de se remettre au travail. Un mois plus tard, il obtenait un score de 820 points!

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas céder aux sirènes du désespoir et ne pas vivre comme un échec un score inférieur à ses ambitions. Comme Justin, vous devez comprendre que vous en êtes à un stade où il faut ne rien lâcher car vous êtes, sans le savoir, engagé dans un processus de construction et d’assimilation langagières qu’il ne faut pas briser mais optimiser.

Voici donc schématiquement ce que je préconise.

1. Si vous êtes touché par le désespoir, il faut avant tout se remotiver. Pour cela, rien de tel qu’une “success story” d’outre-Atlantique. Je vous conseille celle qu’Anthony Robbins raconte à propos de Sylvester Stallone.

 

 

2. Une fois que vous êtes bien remotivé(e), il va vous falloir tirer les leçons ce cet “échec” afin de ne pas le voir se répéter. Faites un bilan qui va vous permettre de diagnostiquer les raisons de ce revers. Pensez tout d’abord à toutes les choses à mettre en place avant l’examen: avez-vous cessé de bachoter 24 heures avant l’examen? Avez-vous assez dormi? Avez-vous pris un petit-déjeuner? Etes-vous arrivé au centre d’examen en avance? Ensuite, tentez de revivre votre examen du Toeic Listening and Reading afin d’identifier les parties que vous avez le sentiment d’avoir raté, pendant lesquelles vous êtes senti le moins, ou pas, à l’aise. Demandez-vous également si vous avez utilisé le temps imparti avec efficacité ou encore si vous avez été affecté par le stress. 

3. Après avoir tiré les enseignements de cette mésaventure, il faut s’organiser et se remettre le plus vite possible au travail pour ne pas perdre les acquis de votre apprentissage antérieur. Travaillez vos points faibles et faites des simulations d’examens ou d’exercices du Toeic Listening and Reading. Bien sûr, s’il vous semble que vous êtes confronté à un problème de méthode insoluble, n’hésitez pas à demander l’aide d’un enseignant spécialisé ou à suivre un cours de préparation comme l’Atelier Toeic, par exemple.

Voilà pour cet article qui est probablement l’un des plus importants en ce qui concerne la gestion à moyen terme du Toeic Listening and Reading!

Je vous rappelle que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose l’Atelier Toeic, un atelier de préparation au Toeic Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic. Alors, n’hésitez pas: consultez les dates des Ateliers Toeic et contactez-moi vite pour enfin obtenir le score convoité!

Ensuite, notez qu’il existe aussi les packs et kits téléchargeables vous permettant de vous remettre à niveau en anglais général en toute autonomie.

Pour finir, si vous ne voulez rien rater des nouveautés du site et bénéficier d’une fiche-ressources exceptionnelle recensant mes 10 sites préférés de révision du Toeic Reading et Listening, rien de plus facile! Abonnez-vous à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en vous rendant sur la page d’accueil (www.cour-anglais.fr) et en remplissant le petit formulaire situé à droite de l’image centrale.

A très bientôt en “live” ou sur le site!

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic 😉

Categories:
  featuredNews
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services