Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Les questions Toeic négatives durant l’épreuve du Toeic

By Cyril Nna Koum 2 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  News  /  Les questions Toeic négatives durant l’épreuve du Toeic

Les questions négatives au Toeic

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

aujourd’hui, je voudrais traiter d’une problématique qui affecte grandement les scores Toeic et permet de distinguer les très bons candidats des excellents. Il s’agit des phrases interro-négatives ou questions négatives, c’est-à-dire ces questions qui comportent la particule NOT.

Vous le savez, on retrouve ces questions négatives au cours des parties 3 (“Short Conversations”), 4 (“Short Talks”) et 7 (“Reading Comprehension”).

Toutefois, je vais prendre le parti de me focaliser sur celles de la partie 7. Ce choix est motivé par le fait que:

1. cette partie est celle au cours de laquelle on retrouve quantitativement et proportionnellement le plus de questions négatives. Si certaines parties 7 n’en comptent que deux, leur nombre peut atteindre jusqu’à six occurrences et représenter ainsi un enjeu non négligeable de 30 points.

2. les problèmes de compréhension liées aux questions négatives y sont plus prégnants. En effet, plus qu’ailleurs, les questions négatives fonctionnent comme des pièges au cours de l’ultime partie du Toeic.

Conseil: ne pas se précipiter et fournir une réponse hâtive. Il faut mettre en place une procédure d’analyse qui va vous permettre d’éviter tout contre-sens.

 

Quelle stratégie adopter pour déjouer les pièges des questions négatives?

 

Voici la procédure analytique que je vous conseille de suivre afin d’élucider ces questions.

– Bien lire la question car la négation la rend volontairement plus complexe.

– Trouver le segment en question dans le texte en déterminant la présence de mots-clés figurant dans la question ou les quatre propositions ou à défaut de synonymes.

– Vérifier la cohérence sémantique qui unit la question et la phrase référence.

– Eliminer les propositions fausses – qui apparaissent dans le document – pour identifier celle qui n’est pas présente dans le texte.

 

Les exemples d’items Toeic dont la question contient la particule négative NOT

 

Exemple 1

What is NOT mentioned as a freedom employees should have?

(A) Exercise their own judgment

(B) Offer suggestions

(C) Make changes

(D) Point out problems

L’extrait en lien avec cette question est le suivant:

“Make sure that employees have freedom to exercise their own judgment, to offer their suggestions, and to point out problems.”

Ici, les propositions que nous ne validerons pas se retrouvent explicitement dans l’extrait ci-dessus. Il suffit donc d’identifier la présence des locutions “exercise their own judgment”, “offer suggestions” et “point out problems” pour définir que l’expression “makes changes” n’est pas mentionnée comme une forme de liberté dont devraient bénéficier les employés. La réponse C constitue ainsi la bonne réponse.

 

Exemple 2

Which of the following is NOT a way to donate money to the Telethon?

(A) By phone

(B) By internet

(C) By mail

(D) Through your local bank

“You can donate to the Telethon by dialing the phone number that appears on the screen during the program, by using your credit card at www. telethon.com, or at your local bank.”

Dans ce cas, la stratégie analytique diffère de celle employée dans l’exemple 1 dans la mesure où se mélangent ici des références explicites et implicites. En effet, on voit dans l’extrait correspondant que les propositions A (“by phone”) et D (“through your local bank”) sont explicitement mentionnées dans les expressions suivantes “by dialing the phone number” et “at your local bank”. Cependant, la proposition B (“by internet”) fait l’objet d’une reformulation et entretient ainsi avec l’extrait une relation implicite. La référence à internet est contenue dans l’expression “www.telethon.com” qui ne se trouve pas être une adresse mail. L’absence de mention de cette dernière nous laisse d’autre choix que de valider la proposition C.

Voilà qui devrait vous aider à surmonter cette difficulté!

Si vous désiriez vous entraîner aux items contenant des questions négatives, accédez à la fiche Practice with NOT questions et téléchargez le document PDF en cliquant sur le titre! 

Si vous deviez avoir besoin de bénéficier d’une formation Toeic, je me tiens à votre entière disposition. Veuillez consulter au préalable la section consacrée à mes produits et services sans oublier de me contacter à couranglaisfacile@gmail.com.

Pour rappel, écrivez-moi si vous êtes salarié(e) et que vous désirez bénéficier d’une préparation Toeic partiellement ou totalement gratuite dans le cadre de la formation professionnelle continue grâce à votre Compte Personnel de Formation! Cliquez ici pour en savoir plus!

N’hésitez pas à laisser votre commentaire à propos de cet article!

A très bientôt via le site ou via Skype!

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic ;-D

Category:
  News
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services