Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Progresser en anglais: faîtes le choix de l’actualité!

By Cyril Nna Koum 5 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Ressources  /  Améliorer son oral  /  Progresser en anglais: faîtes le choix de l’actualité!

 Progresser en anglais: faîtes le choix de l’actualité!

Vous voulez progresser en anglais mais ne savez pas du tout comment vous y prendre?

Si vous avez passé ne serait-ce qu’un peu de temps à surfer sur “la Cour de l’anglais Facile”, vous connaissez mon credo: quelque soit votre niveau d”anglais et le degré de maîtrise visé, ce qui est important c’est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour atteindre votre objectif. Je préconise donc non pas de recourir à des moyens détournés et ennuyeux mais à des procédés assumés dont le plaisir constitue le seul moteur, garantissant ainsi un apprentissage sur le long terme. Dans le cadre de l’initiation à l’anglais, comme de toute autre langue, j’oserais presque dire que la fin justifie les moyens. En effet, toute stratégie d’apprentissage est efficace et acceptable du moment qu’elle vous amène à progresser en anglais. Mais dans le même temps, j’ai l’intime conviction que les moyens doivent justifier la fin en ce sens que la visée vers un objectif de maîtrise langagière peut se voir modifier voire s’estomper devant le plaisir éprouvé lors des activités d’apprentissage. Ainsi, se faire plaisir constitue le meilleur moyen de s’affranchir de la problématique utilitariste de la finalité. En d’autres termes, peu importe l’objectif (Toeic, baccalauréat, apprentissage personnel etc.), ce qui compte c’est bien le moyen utilisé pour progresser en anglais.                                                                                                      Ainsi, si par exemple la pêche vous passionne et que vous désirez apprendre l’anglais, abonnez-vous sans tarder à un magazine anglophone sur la pêche. Vous apprendrez certes un vocabulaire spécialisé (qui pourrait vous permettre par la suite de communiquer sur des forums de langue anglaise) mais verrez surtout dans le même temps votre syntaxe et votre grammaire s’améliorer, ce qui vous conduira à progresser en anglais.

A chaque fois qu’une personne me demande ce qu’elle pourrait mettre en oeuvre pour progresser en anglais, je ne peux m’empêcher de répondre qu’une des règles d’or consiste à partir de ce que l’on connait. Aussi une voie possible est-elle celle de l’actualité. D’une façon ou d’une autre, tout le monde s’y intéresse peu ou prou dans le sens où cette dernière est omniprésente. Ceci est d’autant plus vrai qu’il existe une pluralité d’actualités dont chacune est susceptible d’être intéressante pour tout un chacun. De plus, si l’on prend le parti de travailler son anglais par le biais de l’actualité, l’effet positif est double: on est amené à progresser en anglais tout en enrichissant sa culture générale. Enfin, une telle entreprise peut être grandement facilitée par une prise de connaissance préalable des nouvelles en français. Cette étape permet ainsi de connaître à l’avance les grands thèmes qui seront abordés lors du passage à l’écoute des documents de langue anglaise.

Focalisons-nous maintenant sur les ressources à disposition et tentons de répondre aux interrogations que se posent les personnes qui, s’intéressant à l’actualité, sont désireuses de progresser en anglais. Pour ce faire, je vais principalement parler dans cet article de Voice of America, un service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain.

Si vous êtes grand débutant ou débutant, VOA Special English Podcast est fait pour vous. il s’agit d’un site très intéressant qui propose un ensemble de petits flashs info traitant de nouvelles diverses et variées. La particularité des contenus proposés réside dans le fait que la vitesse du débit est ralentie de façon à en faciliter la compréhension. De plus, ces documents audio sont accompagnés de leur transcription exacte qui n’est autre que l’article originel. Sachez, pour votre information, que ce site vous offre également la possibilité d’écouter des supports traitant de l’histoire américaine et de l’Amérique contemporaine.

Pour celles et ceux que cela intéresserait, Voice of America propose également aux enfants et adolescents The Younger Crowd, un dispositif identique au VOA Special English Podcast destiné aux adultes débutants. Rien de tel pour progresser en anglais!

Si vous êtes d’un niveau intermédiaire, il existe VOA News in Special English. Cette page vous donne accès à un bulletin d’information d’environ dix minutes auquel est joint sa transcription. Cette fois-ci, la vitesse de lecture est nomale et le contenu traite des grands titres de l’actualité mondiale.

Si vous avez un niveau d’anglais confirmé, la page de VOA News est le pôle ressources qu’il vous faut. On y trouve un grand nombre de supports vidéos et audios traitant d’une actualité mondiale segmentée par continent et champ disciplinaire.                                  Un autre dispositif à exploiter est sans conteste la large gamme de podcasts générés par les différents services de la BBC. Si l’on devait n’en retenir que trois traitant exclusivement de l’actualité, Global NewsNewshour et Newspod peuvent être résolument considérés comme étant incontournables. Moins généralistes mais tout aussi emblématiques de la BBC sont les podcasts Documentary Archive et HARDtalk. Comme son nom l’indique, Documentary Archive recense des documentaires liés à des aspects précis de l’actualité mondiale. HARDtalk propose quant à lui des interviews sans concession de personnalités de tout horizon qui font l’actualité. Alors, pourquoi ne pas progresser en anglais tout en découvrant des aspects méconnus voire inconnus de la culture anglo-saxonne?

Finissons en parlant de CNN, la chaîne américaine de l’information dont le site CNN.com met à disposition nombre de vidéos traitant de l’actualité américaine et mondiale. CNN propose aussi un large éventail de podcasts dont CNN News Update est le programme audio et In Case you Missed It, The CNN Daily et CNN Student News les podcasts vidéos. Quelque soit le format, vous pouvez tous les retrouver sur CNN podcasting. Sachez qu’il est techniquement préférable de se connecter via Firefox et que la lecture nécessite le logiciel Quicktime.

Voilà donc un rapide passage en revue des outils d’information à consulter afin d’améliorer sa compréhension orale de l’anglais tout en se tenant informé de l’actualité anglo-saxonne et mondiale. Progresser en anglais… Oui mais tout en consolidant et élargissant sa culture générale!

 

Categories:
  Améliorer son oralL'anglais facileMa méthode pour apprendre l'anglais facilement et efficacementRessourcesRessources pour apprenants du second degréRessources pour étudiants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services