Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Points Toeic: vers une clarification de l’évaluation du Toeic?

By Cyril Nna Koum 3 years ago2 Comments
Home  /  featured  /  Points Toeic: vers une clarification de l’évaluation du Toeic?

Points Toeic:

vers une clarification de l’évaluation du Toeic?

 

Bonjour à toutes et à tous,

la question de l’évaluation et du calcul des points Toeic ne m’avait jusqu’ici jamais interpellé. Je devais probablement penser que chacun des 200 items d’un examen noté sur 990 valait 5 points. J’allais pourtant découvrir par hasard combien ce présupposé était faux.

Dans tout secteur d’activité, il existe des zones d’ombre justifiées par la nécessité prétextée de la mise au secret d’un élément ou d’une dimension pourtant central, voire essentiel. Les motivations d’une telle opacité peuvent être multiples même si elles répondent souvent à des considérations financières ou à des velléités d’hégémonie politique, militaire, industrielle, culturelle ou intellectuelle. Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que Francis Bacon déclarait dès la fin du seizième siècle que “savoir, c’est pouvoir”. Figurent parmi ces zones d’ombre la formule du coca-cola et l’algorithme présidant au fonctionnement du moteur de recherche Google. Dans une certaine mesure, l’examen du Toeic ne déroge pas à cette règle du secret.

En effet, si on prend connaissance de la Foire Aux Questions mise en ligne sur le site d’ETS – l’organisme administrateur du Toeic et du Toefl, on apprend que la divulgation du “tableau de conversion du score brut sur l’échelle de notation Toeic” est inutile car un tel tableau est en lien direct avec  un “formulaire de test” qui, censé être “réutilisé plusieurs fois dans différents endroits du monde”, ne peut être révélé. En d’autres termes, ETS ne désire pas dévoiler au grand jour les modalités d’évaluation du Toeic sous prétexte d’une part qu’elles varient selon chaque questionnaire et d’autre part qu’une telle transparence serait superflue du fait de l’impossibilité de rendre public le contenu même de chaque examen.

A mon sens, cet argument n’est pas recevable car il prive les candidats du Toeic d’un aspect primordial de l’examen, à savoir le mode d’évaluation adopté lors de la correction de ce dernier. Je me suis alors mis en quête d’éléments de réponse et ai trouvé deux grilles officieuses convertissant le nombre de bonnes réponses en score Toeic. Avant toute analyse, rappelons ici que la seule certitude concernant l’évaluation de cet examen réside dans le fait que les candidats sont notés sur 990 points Toeic.

Si l’on regarde de près ces deux grilles et que l’on fait abstraction de leurs quelques différences, il se dégage une vraie tendance.

L’enseignement majeur que l’on peut tirer réside dans le fait que les deux sections du Toeic – listening et reading – ne sont pas traitées à égalité quant à l’évaluation, ce qui remet en cause la règle communément admise de l’octroi de cinq points par bonne réponse.

Concrètement, la section Listening est valorisée par rapport à celle du Reading. Que l’on obtienne 93 ou 100 bonnes réponses sur 100 possibles, on atteint alors le maximum de points Toeic. Il y a ainsi dans le cadre de l’évaluation de la section Listening une tolérance de 7 erreurs.

Dans le même ordre d’idées, au cours de cette section Listening, on vous crédite de 5 points que vous apportiez une ou 16 bonnes réponses alors que ce crédit de 5 points reste inchangé en Reading jusqu’à environ 20 réponses correctes. Il est donc également plus difficile d’obtenir le score maximal en Reading car il faut réaliser un sans faute, soit répondre correctement à 100 questions sans commettre une seule erreur.

On remarque également que le même nombre de bonnes réponses apporte beaucoup plus de points Toeic en Listening qu’en Reading. Par contre, la section Reading témoigne d’une plus grande marge de progression puisqu’à partir de la 21ème bonne réponse chaque item validé rapporte proportionnellement plus de points que dans la partie Listening.

Pour finir de parler d’évaluation, je vous transmets une astuce qui m’a été transmise par Ismaël, un de mes étudiants de l’Atelier Toeic. Si vous réalisez une simulation Toeic qui ne donne pas lieu à une évaluation chiffrée, voici comment calculer son score à partir du nombre de bonnes réponses apportées. Il suffit d’additionner ses bonnes réponses, diviser ce résultat par le nombre d’items (si vous avez réalisé  un examen Toeic entier, diviser par 200) et multiplier ce résultat par 990 qui est le score maximum. Voilà comment calculer ses points Toeic!

Pour rappel, La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose l’Atelier Toeic, un atelier de préparation au Toeic Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic. Alors, contactez-moi vite pour améliorer votre anglais commercial et général pour enfin cumuler le nombre de points Toeic désiré! Sachez également que je peux mettre en place un Atelier Toeic grammaire pour celles et ceux qui voudraient travailler spécifiquement la grammaire anglaise.

Ensuite, notez qu’il existe aussi les packs et kits téléchargeables vous permettant de vous remettre à niveau en anglais général en toute autonomie sans oublier notre entraînement Toeic du Toeic Challenge qui vous permet d’étudier et maîtriser les points Toeic les plus importants en grammaire, vocabulaire et méthodologie.

Enfin, si vous ne voulez rien rater des nouveautés du site et bénéficier d’une fiche-ressources exceptionnelle recensant mes 10 sites préférés de révision de l’anglais général et du Toeic, rien de plus facile! Abonnez-vous à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en vous rendant sur la page d’accueil et en remplissant le petit formulaire situé à droite de l’image centrale.

A très bientôt pour vous aider à accumuler toujours plus de points Toeic!

Cyril 😉

Categories:
  featuredNews
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

2 Comments

  • Eglantine Lecomte says:

    Bonjour Cyril,

    j’ai souscrit à votre site car je suis moi aussi enseignante d’anglais et dois préparer les étudiants au TOEIC depuis cette année.
    Je fais des “TOEIC blancs”, je souhaitais savoir si vous saviez convertir les résultats du toeic en résultats sur 20 ?

    Cordialement

    Eglantine

    • Bonjour Eglantine,

      Ramener une note Toeic sur 20 est simple.

      Si tu divises 990 (le nombre de points maximum) par 20, tu obtiens 49,5.
      Du coup, toute note Toeic divisée par 49,5 est ramenée sur 20.
      Ainsi, un score de 750 équivaut à 15,15/20.

      N’oublie pas que tu as aussi le CECRL et sa grille de compétences par activité langagière, même si le CECRL ne permet pas de noter sur 20 mais induit une évaluation par compétence. Ainsi, si un score inférieur à 500 correspond au niveau A2, un résultat se situant autour de 550 correspond au niveau B1. L’objectif généralement visé est 750 ou un peu plus qui équivaut à un niveau B2.

      J’espère avoir répondu à ta question et bonne continuation!

      Cyril

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services