Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Le test Toeic et l’examen toefl: les astuces pour en améliorer la compréhension orale

By Cyril Nna Koum 4 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Ressources  /  Améliorer son oral  /  Le test Toeic et l’examen toefl: les astuces pour en améliorer la compréhension orale

Le test Toeic et l’examen Toefl: les astuces pour en améliorer la compréhension orale

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous le savez, la meilleure manière de progresser en anglais consiste à envisager la langue non comme une fin mais comme un moyen. Ainsi, si l’on veut progresser en anglais, la stratégie la plus efficace repose sur la consultation de documents en prise avec ses domaines de prédilection. En d’autres termes, vivez vos passions utilement en anglais! Dans cette optique, se préparer au test Toeic n’implique pas le seul recours aux exercices de simulation et de préparation à cet examen. En effet, il également essentiel d’élargir ses perspectives et la nature des documents étudiés, en particulier dans le cadre de la compréhension orale. Je voudrais donc vous présenter aujourd’hui deux sites qui, mêlant l’expertise de l’anglais à une grande diversité de sujets, vont vous permettre d’améliorer substantiellement la qualité de votre compréhension orale et ainsi votre score au test Toeic. Ted est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de propager des idées dignes de ce nom (“Ideas Worth Spreading”). Elle s’est constituée en 1984 suite à une conférence intitulée “Technology Entertainment, Design” et a donné naissance à Ted.com, un site qui propose un grand nombre d’interventions orales d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes. Elles émanent de chercheurs ou de personnalités de tout horizon qui partagent à cette occasion le fruit de leurs recherches ou de leurs expériences. Ces courtes prises de parole présentent l’avantage d’être pluridisciplinaires et traitent ainsi par exemple de journalisme, d’astrophysique ou encore d’ingénierie agricole. Au delà de mon usage personnel, je conseille ce site à mes étudiants du Toeic depuis déjà quelques années. En effet, toutes ces prises de parole s’effectuent dans un anglais irréprochable car dans la très grande majorité des cas, les intervenants sont anglo-saxons. En outre, les sujets abordés impliquent bien souvent l’utilisation d’un vocabulaire technique dont la maîtrise favorise l’obtention d’un bon score au test Toeic.

Toutefois, il faut bien reconnaître que pour les étudiants qui éprouvent des difficultés de compréhension orale, Ted.com peut se révéler être un défi très difficile à relever. RSA Animate en est l’alternative toute trouvée.

RSA est l’acronyme de Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce, une organisation qui ambitionne de concevoir et diffuser les idées qui façonneront le 21ème siècle. Notons tout d’abord que RSA propose des vidéos (RSA Videos) dont les format et contenu ressemblent en tous points à ceux des documents de Ted.com. Mais cette institution ne s’arrête pas là. La catégorie RSA Animate met à disposition des vidéos dont le contenu est représenté en temps réel par des illustrations dans lesquelles se mélangent dessin et écriture. Ce système de représentation synchronisée avec le discours permet la visualisation des idées et favorise de façon très efficace la compréhension des conférences sans l’artifice d’un sous-titrage français.

Alors, si vous désirez améliorer vos résultats du test TOEIC Listening et du TOEFL ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale de l’anglais, Ted.com et/ou RSA (Animate) sont résolument faits pour vous!

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que la Cour de l’Anglais Facile vous propose un atelier de préparation au Toeic Reading and Listening via skype dont vous pouvez retrouver toutes les modalités en cliquant sur mes ateliers Toeic. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et rejoignez-moi vite pour réussir le test Toeic!

 

Categories:
  Améliorer son oralL'anglais facileRessources pour étudiants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services