Le livre Toeic TARGET SCORE

23.2.2013 by

Le livre Toeic TARGET SCORE

Bonjour à toutes et à tous,

voici « livre Toeic« , le premier compte-rendu d’une longue série visant à vous faire découvrir les livres destinés à l’enseignement du Toeic Listening and Reading.

Aujourd’hui, le premier livre Toeic dont je voudrais vous parler porte sur la méthode d’apprentissage du Toeic publiée par Cambridge Univeristy Press et intitulée Target Score.

Si je vous recommande vivement cette méthode, c’est principalement parce qu’elle concilie savoir et savoir-faire. En d’autres termes, Target Score vise deux objectifs: accroître votre score Toeic en améliorant la qualité intrinsèque de votre anglais et en vous transmettant un véritable savoir-faire méthodologique en lien avec l’examen du Toeic.

Mais regardons le livre Toeic Target Score de plus près.

La seconde édition du Student’s Book de Target Score (A communicative course for TOEIC preparation) présente l’avantage d’offrir une orientation résolument thématique grâce à ses douze champs lexicaux. Figurent parmi ces derniers les grandes entrées de l’anglais commercial que sont l’industrie, la vente au détail, le voyage ou encore les lieux du travail. On y trouve ainsi tous les thèmes rencontrés lors de l’examen du Toeic.

Mais comment ce travail sur le lexique est-il réalisé?

Les mots de base sont introduits dès le début de chaque chapitre au sein d’activités orales visant à vous préparer à la partie 1 du Toeic (Photographs). Ainsi, au cours de cette phase introductive appelée « Snapshot », Target Score vous soumet quatre photos à décrire qui deviennent ultérieurement les supports d’une activité de matching permettant d’introduire le vocabulaire nouveau. Rendues possibles grâce à 2 CDs inclus dans la méthode, ces activités jettent les bases d’une meilleure compréhension orale de l’anglais commercial, combinant ainsi les compétences liées à la maîtrise de l’anglais et à la réussite de l’examen du Toeic. Par la suite, ces éléments lexicaux sont systématiquement réutilisés dans des exercices d’application destinés à fixer les structures linguistiques.

Cette stratégie d’enseignement lexical se prolonge au cours d’un travail de réflexion sur le vocabulaire intitulé « Vocabulary builder ». Cette activité commune à chacun des douze chapitres de Target Score s’intéresse par exemple tantôt aux schémas constitutifs des noms de métier tantôt à la construction des adverbes.

Cette double prise en compte du savoir et du savoir-faire se retrouve dans les parties de compréhension écrite (« Viewpoint ») et de réflexion grammaticale (« Grammar check ») dont les activités vous permettront d’accroître votre niveau de performance lors des parties 5 (« Incomplete sentences »), 6 (« Passage completion ») et 7 (« Reading ») du Toeic Listening and Reading.

Ainsi, chacune des douze unités de Target Score comporte entre trois et quatre activités de compréhension orale, aborde deux points de grammaire et implique l’analyse d’un texte. Toutes ces activités se présentent sous la forme d’exercices type Toeic.

Notez, pour finir, que la fin de chaque chapitre s’achève par une activité « communication » qui, sous forme de jeu de rôle collectif, permet aux enseignants chargés de groupes d’évaluer les progrès réalisés par les étudiants dans le champ thématique concerné.

De plus, au nombre de quatre dans Target Score, un mini examen type Toeic vient sanctionner le travail réalisé tous les trois chapitres. Idéal pour les étudiants et les enseignants intéressés par des évaluations formatives.

En résumé, Target Score est une méthode appropriée pour tous ceux qui bénéficient de temps pour se préparer à l’examen du Toeic. J’évalue à cinq à six semaines le temps de révision nécessité par Target Score qui implique la mise en place d’un véritable travail de fond. De plus, l’autre intérêt de Target Score réside dans la possibilité de la mise en oeuvre d’un travail en autonomie. Cependant, il est à souligner que les étudiants travaillant seuls doivent, selon moi, acquérir le livre du professeur (« the teacher’s book« ) car on y trouve les transcriptions des documents audio et une correction des exercices plus détaillée que celle déjà fournie dans le student’s book. Enfin, à ce student’s book, qui n’est autre que le manuel, est joint un examen Toeic entier avec lequel sont incluses la transcription de ses documents audio et sa correction.

  • Avantages de Target Score:
  1. Une méthode qui permet le travail en autonomie
  2. Un support méthodique qui s’adresse aux étudiants de tous niveaux
  3. Une organisation thématique
  4. Le coût modéré d’acquisition 
  • Inconvénients de Target Score:
  1. Un temps d’apprentissage relativement long impliquant une approche aux antipodes du bachotage
  2. Le manque de diversité des accents anglo-saxons dans les documents audio

Si vous désirez commander l’un de ces deux ouvrages ou les deux, cliquez sur les liens ci-dessous et profitez des meilleurs prix du marché.

Target Score – The student’s book

 

Target Score – The teacher’s book

A très bientôt pour l’analyse critique d’un nouveau livre de préparation au Toeic!

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services