Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Le format du Toeic Listening and Reading va changer!

By Cyril Nna Koum 1 year agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  News  /  Le format du Toeic Listening and Reading va changer!

Le format du Toeic va changer!

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

ceci constitue une nouvelle de taille: crée en 1979, le Toeic Listening and Reading, qui a connu une rénovation en septembre 2007, va connaître une nouvelle modification de format.

En effet, si on parle de cette mise à jour depuis novembre 2015, les choses tendent à se préciser:

Une mise en place géographiquement limitée dans un premier temps

tout d’abord, il est important de souligner que ces changements se limiteront dans un premier temps au Japon et en Corée où ils seront effectifs dès le 29 mai 2016. Dans un article en date du 14 mars 2016, ETS, l’organisme créateur et gestionnaire du Toeic, précise que ces modifications seront étendues au monde entier selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Ensuite, comme l’explique Feng Yu, le Directeur exécutif du programme du Toeic à ETS, ces altérations sont motivées par la nécessité de “s’assurer que le test du Toeic reflète l’usage de la langue actuelle et mesure les compétences linguistiques dont les individus ont besoin”. Pour ce faire, “ETS  mettra à jour des sections du test du Toeic Listening and Reading”. Le but avoué est donc de coller au plus près aux différentes situations de communication rencontrées quotidiennement dans le cadre d’activités professionnelles et sociales.

Le nouveau format Toeic

Si ETS a rapidement insisté sur le fait que cette première révision depuis dix ans n’affectera en rien la difficulté du test, le nombre d’items, la grille de score et la durée de l’examen, le format de l’épreuve n’en sera pas moins bouleversé. En effet, je suis en mesure de pouvoir vous annoncer les modifications suivantes. Veuillez noter que vous trouverez en rouge le nombre d’items de la nouvelle mouture de l’examen.

Section Listening:

Partie 1 “Photographs”: 10 items → 6 items
Partie 2 “Question-response”: 30  items → 25 items
Partie 3 “Short conversations”: 30 items → 39 items
Partie 4 “Short talks”: 30 items → inchangé

Section Reading:

Partie 5 “Incomplete sentences”: 40  items → 30 items
Partie 6 “Text completion”: 12 items → 16 items
Partie 7a “Single reading passages”: 28 items → 29 items
Partie 7b “Double reading passages”: 20 items → 25 items

En plus de ce remaniement structurel, d’autres modifications seront également mises en place:

  • On trouvera désormais des tournures de phrases plus familières telles que “gonna” pour “going to” et “wanna” pour “want to”.
  • On rencontrera des accents américains, britanniques, australiens et canadiens dans la section Listening.
  • La section Listening comprendra un nouveau type de question qui exigera des candidats qu’ils utilisent plusieurs sources d’information, telles que des tableaux, des cartes et autres graphiques, afin de les mettre en relation avec un dialogue.
  • A ce propos, les participants aux dialogues de la partie 3 “Short conversations” s’exprimeront dans des phrases plus courtes mais interviendront un plus grand nombre de fois. Par ailleurs, certaines questions porteront sur des dialogues impliquant jusqu’à trois locuteurs.
  • Enfin, de nouvelles questions de la section Reading obligeront les candidats à choisir non seulement l’expression qui se rapprochera au mieux du contexte d’une phrase mais aussi une phrase qui correspondra au récit d’un passage entier.

 

Mon avis d’expert du Toeic concernant l’impact de cette révision

Pour commencer, vous n’êtes pas sans ignorer que certains examens du Toeic sont actuellement plus difficiles que d’autres alors qu’ETS a toujours mis en avant sa volonté de produire des examens d’un niveau équivalent. De la même façon, depuis l’annonce de cette rénovation, ETS insiste sur le fait que la nouvelle mouture de l’examen du Toeic sera du même niveau de difficulté que sa version précédente. Toutefois, le remodelage de l’épreuve a plusieurs implications:

1. Le fait de réduire le nombre d’items des deux premières parties rend incontestablement l’examen plus difficile dans la mesure         où ces parties sont généralement les plus accessibles. De plus, cette idée d’une difficulté accrue de la section Listening est                 renforcée par la consolidation d’une partie 3 jugée par de nombreux candidates comme étant hermétique. Pour rappel, la                 partie 3 voit son nombre d’items augmenter de neuf unités, exigera de la part des candidats des compétences d’analyse et de           diagnostic plus variées et plus approfondies.

2. Avec 54 items au lieu de 48 précédemment, l’augmentation du volume de la partie 7 “Reading comprehension” va forcer les             candidats à lire plus vite et plus efficacement.

3. On le voit, la complexification structurelle de certaines questions orales, la multiplicité des locuteurs au sein de certains                    documents audio de la partie 3 et l’accroissement du poids d’une partie 7 déjà substantielle vont venir poser des problèmes              certains à une très grande majorité de candidats. 

4. Seule bonne nouvelle: le bloc partie 5 et partie 6 au sein duquel sont évalués la grammaire et le vocabulaire perd en                            volume, passant de 52 items précédemment à 46 items. 

En résumé, ETS minimise cette rénovation de l’examen du Toeic pour ne pas décrédibiliser un examen actuel qui pour beaucoup de spécialistes en éducation et d’enseignants ne constitue pas un dispositif d’évaluation linguistique pertinent. L’enjeu inavoué de cette modernisation réside pourtant bien dans le désir de réhabiliter cette épreuve en accentuant sa difficulté. 

Voilà ce que je peux dire de ce plan de rénovation pour l’heure. Je vous tiendrai au courant de ses développements!

N’oubliez pas qu’en plus de vous fournir des ressources gratuites, La Cour de l’Anglais Facile est également un organisme de formation vous préparant au Toeic.

Ainsi, si vous désirez vous préparer au Toeic seul(e) et en moins d’un mois, faites l’acquisition de “Ma Méthode de Préparation au Toeic en 29 Jours“, un pack de préparation qui vous permettra d’apprendre ou de revoir la grammaire et le vocabulaire du Toeic tout en renforçant vous votre compréhension orale et écrite de l’anglais commercial.

Si vous préférez vous préparer au Toeic avec un enseignant spécialisé, n’hésitez pas à vous renseigner au sujet de “Mes Ateliers de préparation au Toeic” via Skype! Sachez qu’il existe également “Mon Atelier Toeic express en individuel“!

Enfin, “last but not least”, la page “Vos Avis” vous donnera l’occasion de prendre connaissance des opinions et commentaires de celles et ceux qui vous ont précédé dans le recours à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic!

Sur ce, je vous dis à très bientôt!

Cyril

Category:
  News
this post was shared 0 times
 100
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services