Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Foire Aux Questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic sans jamais avoir osé le demander!

Bonjour à toutes et à tous,

depuis maintenant deux ans, vous êtes de plus en plus nombreux à me faire confiance pour vous aider à obtenir le score Toeic que vous convoitez depuis parfois plusieurs mois. Si beaucoup d’entre vous ont décidé de s’abonner à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic et consultent régulièrement ses divers contenus, d’autres ont choisi de participer avec succès à l’Atelier Toeic.  Dans tous les cas, je tiens à vous remercier chaleureusement de faire de La Cour de l’Anglais Facile -LE site du Toeic le partenaire privilégié de votre préparation à l’examen du Toeic Listening and Reading.

Toutefois, au cours des différentes interactions que j’ai pu avoir avec vous, j’ai réalisé que vous aviez des questions de base à me poser et je souhaiterais y répondre afin de lever toute ambiguité.

  1. Qui êtes-vous?
  2. En quoi êtes-vous le spécialiste du Toeic?
  3. Pourquoi avoir crée La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic ?
  4. Pourquoi faire appel à vos services plutôt qu’à un institut de langues?
  5. Les cours via Skype sont-ils d’une qualité identique à ceux en présentiel?
  6. Pourquoi conseillez-vous de s’inscrire une semaine avant le début effectif de l’Atelier Toeic et 6 semaines avant de passer l’examen officiel?
  7. Je travaille à plein temps. Comment puis-je suivre votre Atelier Toeic?
  8. Quel est votre taux de réussite?
  9. Pourquoi ne pratiquez-vous pas de tarif étudiant?
  10. Je ne sais pas si je dois passer le Toeic ou le Toefl.
  11. Envisagez-vous d’élargir la gamme de vos services?
  12. Comment peut-on payer pour bénéficier des différents services et/ou produits que vous proposez ?
  13. Si vous deviez résumer La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en quelques mots, quels seraient-ils?

 

1. Qui êtes-vous?

Je m’appelle Cyril. Je suis professeur d’anglais certifié, c’est-à-dire détenteur du CAPES. J’ai été formé au lycée mais j’enseigne au collège depuis près de 20 ans. J’ai toutefois commencé à enseigner à l’Université Paris-III Sorbonne Nouvelle, un emploi que j’ai continué d’occuper pendant quelques années en parallèle de mon emploi dans le second degré. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’enseigner au Centre de Formation Permanente de l’Université Paris II-Assas où j’ai découvert le Toeic il y a maintenant dix ans. Je continue à enseigner le Toeic dans un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en informatique. J’enseigne donc le Toeic depuis 2003.

 

2. En quoi êtes-vous le spécialiste du Toeic?

Comme je viens de l’expliquer, je m’intéresse de près au Toeic depuis 2003 et je l’ai enseigné jusqu’ici à des publics très divers, ce qui m’a permis de développer une stratégie pédagogique que je qualifierais de riche et approfondie. Parallèlement à cette activité de cours en présentiel, j’ai commencé à développer La Cour de l’Anglais Facile – Le site du Toeic pour faire profiter de mon expertise au plus grand nombre. En plus du contenu gratuit accessible sur le site, l’Atelier Toeic me permet de faire un travail plus personnalisé en aidant les étudiants à obtenir le score Toeic que les institutions scolaires et autres entreprises exigent. En fait, l’objectif premier de l’Atelier Toeic n’est pas de proposer des séances de bachotage en vue de l’examen Toeic mais de vous faire redécouvrir et mieux comprendre la langue anglaise et de vous donner ainsi les moyens de valider le Toeic.

3. Pourquoi avoir crée La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic ?

Tout a commencé il y a deux lorsque l’enseignement du Toeic a pris une part plus importante dans ma vie d’enseignant. J’ai alors cherché un site francophone dédié à la préparation de l’examen du Toeic que je pouvais conseiller à mes étudiants mais sans succès. J’étais étonné de voir qu’il y avait très peu de sites qui proposaient des conseils et des documents en libre accès alors que de plus en plus de sociétés et d’établissements scolaires ont recours au Toeic. Je me suis alors dit que la demande était présente, à l’instar des besoins de mes étudiants. J’ai donc décidé de créer La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en Décembre 2011. Ce n’est qu’un an plus tard que j’ai lancé mon Atelier Toeic via Skype afin de venir en aide aux étudiants ou jeunes professionnels qui n’arrivent pas à valider le score exigé par les différentes institutions.

4. Pourquoi faire appel à vos services plutôt qu’à un institut de langues?

Je commencerais par dire qu’il faut déjà accepter l’idée que l’on a parfois besoin d’aide. Je suis souvent en contact avec des étudiants qui ont passé jusqu’à 6 fois l’examen avant de se résoudre à solliciter de l’aide. Ils ont ainsi perdu du temps et de l’argent inutilement. Par exemple, obtenir 650 points au Toeic démontre une certaine maîtrise de l’anglais général et commercial. Toutefois, un tel score indique aussi qu’il vous manque certaines connaissances ou outils méthodologiques vous empêchant d’atteindre votre objectif de 750 points. Il faut donc d’abord accepter l’aide d’un spécialiste. Maintenant, je dirais qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’Atelier Toeic constitue LA solution. Tout d’abord, je crois beaucoup en la dimension humaine d’une activité. J’aime à établir une relation de confiance avec les personnes avec lesquelles je travaille et je me rends le plus disponible et suis le plus réactif possible dans le cadre de mes activités. Ensuite, je ne crois pas en les vertus de l’e-learning ou encore des cours de conversation par téléphone. Même si leur dimension pratique et flexible est intéressante, ce sont souvent des séances qui souffrent d’un manque d’approche individualisée et qui parfois même pâtissent d’un déficit d’investissement de la part d’enseignants bien souvent vacataires. Enfin, je passerai rapidement sur des offres de programmes de cours dont la durée, comme le prix, sont trop souvent démesurés. Je sais qu’il existe ainsi une offre de préparation au Toeic dont l’investissement s’élève à 1280 euros pour une enveloppe horaire de 30 heures dont 10h en présentiel et 20h en e-learning. La question qui se pose pourrait être formulée ainsi: pourquoi aller dans un fast-food anonyme lorsqu’un restaurant de quartier vous sert une nourriture de qualité pour le quart du prix?

5. Les cours via Skype sont-ils d’une qualité identique à ceux en présentiel?

Les séances de l’Atelier Toeic via Skype sont qualitativement identiques à un cours en présentiel. Le plus de l’Atelier Toeic réside dans l’envoi systématique du contenu grammatical et lexical quelques minutes après le cours. De plus, Skype permet l’échange instantané de documents et met à notre service un écran interactif.

6. Pourquoi conseillez-vous de s’inscrire une semaine avant le début effectif de l’Atelier Toeic et 6 semaines avant de passer l’examen officiel?

Il est préférable de s’inscrire une semaine avant le début de l’Atelier Toeic afin de prendre le temps de réaliser le travail nécessaire à la première séance. A l’issue de chaque séance, je vous fais parvenir un pack contenant un document “procédure” vous expliquant comment exploiter au mieux divers supports tels que des fichiers de conseils méthodologiques, des fiches de grammaire, des listes lexicales, des photos ainsi que des documents audio et vidéo. L’Atelier Toeic couvre une période de quatre semaines et je conseille vivement de prévoir deux semaines supplémentaires de travail personnel portant sur des documents que je mets également à votre disposition.

7. Je travaille à plein temps. Comment puis-je suivre votre Atelier Toeic?

A vrai dire, la formule de l’Atelier Toeic est bien plus flexible que présentée sur le site. Si vous n’êtes pas disponible pendant la semaine, sachez que je travaille le samedi et le dimanche et qu’il m’est également possible de faire des séances un peu plus courtes le soir (1h30- 2h au lieu de 2h30). Ainsi, quelque soit le quotidien de chacun, l’Atelier Toeic s’adapte à votre rythme!

8. Quel est votre taux de réussite?

Le taux de l’Atelier Toeic est de 75% mais il faut savoir que je ne détiens pas de baguette magique: du succès de l’Atelier Toeic dépend un travail régulier et une certaine patience à l’égard de l’examen. En d’autres termes, rien ne sert de courir, il faut partir à point!

9. Pourquoi ne pratiquez-vous pas de tarif étudiant?

Cette question ne m’a été posée qu’une seule fois mais il me semble important d’y répondre. La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic est un site consacré aux étudiants, ainsi qu’aux jeunes salariés. Toutefois, il n’y figure pas de prix étudiant dans la mesure où tous les prix pratiqués sur le site sont en dessous des prix du marché dans le cadre de services ou produits équivalents. Il est à noter que l’Atelier Toeic est constitué de groupes de 4 étudiants maximum même si jusqu’ici n’ont été pratiqués que des séances individuelles. En outre, le taux horaire, inférieur à 25 euros de l’heure, est équivalent au taux moyen des cours particuliers donnés à un collégien.

10. Je ne sais pas si je dois passer le Toeic ou le Toefl.

Dans ce cas de figure, je conseillerais deux choses à faire. Tout d’abord, vous pouvez lire l’article que j’ai rédigé et qui s’intitule précisément « Toeic ou Toefl : les explications pour s’y retrouver ». Dans un second temps, je ne saurais trop vous inciter à aller voir votre directeur d’études, directeur pédagogique etc. afin de bénéficier d’une aide plus personnalisée correspondant à votre profil et à votre projet.

11. Envisagez-vous d’élargir la gamme de vos services?

Oui, en effet. Je travaille actuellement sur une offre originale de remise à niveau en anglais ainsi que sur un pack de préparation à l’examen du Toeic mais je vous en parlerai en temps voulu.

12. Comment peut-on payer pour bénéficier des différents services et/ou produits que vous proposez ?

Toutes les transactions financières gérées par La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic s’opèrent via Paypal et sont donc sécurisées. Si vous avez un compte Paypal, il n’y a rien de plus facile. Dans le cas contraire, il est également possible de payer en utilisant sa carte de crédit.

13. Si vous deviez résumer La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en quelques mots, quels seraient-ils?

Sans aucun doute, je dirais: respect, engagement, méthode, réussite.

 

A très bientôt!

Cyril

 

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services