Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Fiche méthodologique pour apprendre ses leçons en anglais facilement

By Cyril Nna Koum 6 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Fiche méthodologique pour apprendre ses leçons en anglais facilement

La cour de l’anglais facile vous rappelle que ces conseils ne constituent pas une recette miracle mais une aide. Plus vous appliquerez les astuces ci-dessous, moins vous passerez de temps à apprendre votre leçon. Plus vous apprendrez facilement, plus vous aimerez l’anglais.

* Apprendre ma leçon commence en cours. Etre concentré(e), écouter, comprendre et participer sont les premières étapes de l’apprentissage d’une leçon.

* Je dois apprendre ma leçon le plus rapidement possible après le cours. Le plus tôt est le mieux car inconsciemment le souvenir de cette leçon est encore vivace. Ainsi, je ne pars pas de zéro.

* Il me faut anticiper : je dois apprendre ma leçon rapidement et la revoir une fois par jour avant le cours suivant. Par exemple, si j’ai eu cours le jeudi soir, j’apprends la leçon dès le jeudi soir et je la revois et la récite rapidement tous les jours avant le prochain cours.

* Je dois également la relire avant de me coucher et la relire le matin et quelques heures avant le cours suivant si ce dernier a lieu l’après-midi.

* Avant d’apprendre ma leçon, je m’assure que je suis dans un environnement calme et sans distraction (sans musique, ni télé).

* Quatre étapes sont importantes pendant l’apprentissage de la leçon: la lecture, la compréhension, la mémorisation et la vérification.

1/ Dans un premier temps, je lis ma leçon à plusieurs reprises en ne m’intéressant qu’aux sons, c’est-à-dire à la prononciation en vert. Je suis dans la phase de lecture.

2/ Une fois que je répète les mots comme il faut, je relis cette même leçon plusieurs fois en me concentrant sur le sens des mots et des phrases. Je suis dans la phase de compréhension. Pendant cette phase, je « visualise » les différentes scènes en les imaginant dans ma tête ou je mime les actions décrites ou les informations données dans la leçon. Cette leçon est comme une histoire que je dois raconter. Dans ce cas, je dois être en mesure de faire les gestes sans relire ma leçon.

3/ Ensuite, je récite ma leçon à voix haute en imaginant que je suis en cours, en face du professeur. Je n’oublie pas que même si le professeur me note, il est surtout là pour m’aider et me guider pendant la récitation de la leçon. Il tient compte de la qualité de ma récitation mais également de mes progrès.

4/ Enfin, je pense connaître ma leçon par cœur ou j’estime en connaître le vocabulaire (selon ce que le professeur a demandé). 

Si je dois apprendre ma leçon par cœur, je prends alors une feuille de brouillon et je récite ma leçon par écrit après avoir fermé mon cahier.

Si mon travail consiste à n’apprendre que le vocabulaire de la leçon, je regarde la traduction dans mon cahier et j’écris un certain nombre de mots ou de phrases en français sur ma feuille de brouillon. J’essaye ensuite d’en retrouver la traduction anglaise sans regarder dans mon cahier. Si par exemple, nous avons appris à dire « la voiture est bleue », j’écris « la voiture est bleue » sur une feuille blanche et je dois retrouver comment on le dit en anglais.

Une fois que j’ai récité ma leçon ou que j’ai retrouvé la traduction anglaise des mots et des phrases que j’ai tirés de la leçon, j’ouvre mon cahier et vérifie que ce que j’ai écrit est correct. Je peux donc me rendre compte de ce qui me reste à apprendre.

Categories:
  L'anglais facileRessources pour apprenants du second degré
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (286 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services