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Entrainement au Toeic: la stratégie de l’élimination

By Cyril Nna Koum 3 years agoNo Comments
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Entrainement au Toeic

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous le savez, un bon entrainement au Toeic ne se limite pas au passage d’une dizaine de simulations d’examen ou à la connaissance des diverses parties de l’épreuve. Il va également s’agir de mettre en application des stratégies  d’élucidation qui vont vous permettre à la fois de gagner du temps et d’engranger des points supplémentaires.

Parmi ces stratégies, la plus connue est probablement celle de l’élimination d’items.

Tout site traitant d’entrainement au Toeic mentionne cette stratégie dont l’efficacité n’est plus à prouver. Toutefois, aucun n’adopte une approche systémique conduisant à une présentation concrète des procédures à mettre en place. C’est précisément ce que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic se propose de faire dans cet article.

Le point le plus important réside dans le fait que cette procédure d’élimination d’items n’est en rien homogène. Elle regroupe plusieurs modalités de mise en oeuvre. Il n’est donc pas suffisant de dire que chaque item de QCM a pour spécificité de vous soumettre une proposition manifestement fausse que l’on élimine de suite, un second item que l’on écarte après réflexion pour nous laisser face à une alternative souvent problématique.

Procéder par élimination nécessite un éventail de savoirs assez large et revêt donc des formes différentes selon la partie du Toeic envisagée. Le point commun entre toutes les stratégies que nous allons décrire réside dans une double orientation: la prise en compte du texte (audio ou écrit) et la mobilisation de connaissances linguistiques.

Commençons par un exemple classique. La partie 1 du Toeic offre la possibilité de recourir à la stratégie d’élimination d’items en tenant compte du contenu de l’image et en identifiant le nombre (masculin/féminin) et la présence d’homophones et de quasi homophones. Ainsi, si la photo met en scène deux collègues féminins en tailleur autour d’un ordinateur, nous éliminerons ipso facto les items “the woman looks very serious” et “the computer suits her needs”.

Il en ira de même au cours de la partie 2. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une question ouverte (commençant en wh-) ne peut impliquer une réponse commençant pas “yes” ou “no”. Ainsi, si la questions posée est “How have you been doing lately?”, j’écarterai d’office la proposition “Yes, absolutely”.

Une autre stratégie d’élimination propre à la partie 2 consiste à opter pour la réponse dont le verbe est au même temps que celui de la question. Ceci est vrai dans environ 95% des cas. A la question “When did the secretary call the headquarters?”, je choisirai donc la proposition au prétérit après avoir tout de même éliminé les autres options.

En ce qui concerne les parties 3 et 4, la première question porte bien souvent sur l’explicite et il n’est pas rare de devoir prendre en compte un ensemble de mots pour écarter telle ou telle option. Ainsi, si l’on entend “boarding pass”, “hostess”, “fasten your seatbelt” et ” land”, on mettra de côté l’éventualité d’une action se déroulant dans un train ou un car.

En ce qui concerne les parties 5 et 6, deux cas de figure se présentent.

S’il s’agit d’une problématique de grammaire, comme par exemple celle des temps, on se doit de procéder par élimination. “Jonathan ___________ the IT conference two weeks ago” écarte toute proposition ne comportant pas un groupe verbal au prétérit.

Mais dans le cadre d’une problématique de vocabulaire, la procédure est bien plus simple en raison de la difficulté à maîtriser un corpus lexical très large. Aussi simpliste que cela puisse paraître, lorsque l’on est confronté à un item insoluble, je vous recommande d’opter pour l’item le moins connu, le mot le plus complexe. Vous avez alors une chance sur deux de trouver la bonne réponse. Ainsi, je me souviens de l’item suivant “The human resources manager has warned labour unions that prolonged strikes could _______ the company’s plans to invest in a new plant and lead to layoffs” dont les quatre propositions étaient “economize”, “jeopardize”, “monopolize” et “penalize”. A ce stade, je pourrais expliquer que le verbe qui convient “jeopardize” (“mettre en péril”) est en lien direct avec le nom “plans” qui fait référence à des “projets”. Toutefois, choisir le mot le plus complexe, celui dont le sens est le plus obscur, vous mène tout aussi bien à la bonne réponse même si une telle stratégie d’élimination et d’élucidation est plus subjective et donc plus aléatoire que celle qui repose sur la mobilisation de connaissances solides.

En ce qui concerne la partie 7, il faut notamment se méfier des questions négatives, telles que ” what is not mentioned in the letter?”, qui requièrent une élimination progressive des items infondés.

Voilà ce que les informations concrètes que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic peut vous apporter sur la stratégie d’élimination à mettre en place lors de l’examen Toeic.

Si le contenu de cet article ne vous suffisait pas à vous préparer au Toeic, notez que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose l’Atelier Toeic, un atelier de préparation au Toeic Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic.  Sachez que le prochain Atelier Toeic de l’année s’ouvre le samedi 17 janvier 2015. Retrouvez-en toutes les informations ici. Si besoin, contactez-moi vite à couranglaisfacile@gmail.com pour améliorer votre anglais commercial et général!

Sachez qu’en plus de la Consultation Toeic personnalisée, il existe également l’Atelier de Grammaire Toeic pour celles et ceux qui voudraient travailler spécifiquement la grammaire anglaise du Toeic, à savoir les parties 5 et 6 de cet examen.

Notez dans vos tablettes la tenue d’un nouveau Webinaire Toeic qui aura à nouveau lieu pendant tout un week-end les 31 janvier et 1er février 2015. Retrouvez toutes les infos concernant le Webinaire Toeic de l’année 2015 ici!

Par ailleurs, si vous désirez obtenir des informations sur notre plate-forme d’entrainement au Toeic, rendez-vous sur cette page d’information.

Enfin, si vous ne voulez rien rater des nouveautés du site et bénéficier d’une fiche-ressources exceptionnelle recensant mes 10 sites préférés de révision de l’anglais général et du Toeic, rien de plus facile! Abonnez-vous à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en vous rendant sur la page d’accueil et en remplissant le petit formulaire situé à droite de l’image centrale.

Sur ce, je vous dis à très bientôt!!

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site de l’entrainement au Toeic ;-D


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About

 Cyril Nna Koum

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Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

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