Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Comprehension orale: un exemple pour progresser!

By Cyril Nna Koum 3 years agoNo Comments
Home  /  featured  /  Comprehension orale: un exemple pour progresser!

Bonjour à toutes et à tous,

 

de par la présence de la section Listening, la comprehension orale constitue de fait un enjeu de taille pur toutes celles et tous ceux qui envisagent de passer le Toeic.

dans le cadre de l’Atelier Toeic, la première chose que je demande à tout participant c’est d’accroître son exposition à la langue orale afin d’améliorer sa comprehension orale.

En effet, il faut mettre en oeuvre ce travail le plus rapidement possible car il s’agit là d’une tâche dont les retombées sont longues à se concrétiser. De plus, c’est un entraînement qui doit s’opérer dans la régularité, j’entends par là quotidiennement, et que l’on doit ainsi accomplir seul(e).

Aujourd’hui, je voudrais parler très brièvement de la mise en oeuvre de ce travail de comprehension orale par le biais d’un exemple concret. Sachez, pour information, que vous pouvez retrouver de telles activités dans les packs et kits de remise à niveau en anglais téléchargeables à partir de La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic.

L’exemple d’aujourd’hui consiste en une activité de comprehension orale active. Ceci signifie que, plutôt que d’écouter le document de manière “passive” (ce qui constitue aussi un travail porteur), nous procédons à une analyse approfondie au cours de laquelle nous allons tenter de comprendre le document dans ses moindres détails, c’est-à-dire, mot à mot.

Pour ce faire, je vous propose de prendre une feuille ou d’ouvrir un document word sur votre ordinateur, d’écouter en continu le document suivant à six reprises et de tenter de noter tout ce qui y est dit.

 

 

 

Ensuite, afin d’en obtenir la correction, vous pouvez prendre connaissance de la vidéo ci-dessous qui n’est autre que la version sous-titrée du même document. Cette correction vous permet de découvrir les mots que vous n’avez pas reconnus et d’accéder, si besoin, à la prononciation de l’ensemble des mots. Ce dernier aspect propre à la comprehension orale est important car bien prononcer vous permettra d’entendre et reconnaître ces mots au cours de l’examen du Toeic.

Enfin, veillez à chercher les mots dont le sens vous est inconnu! Vous élargirez ainsi votre vocabulaire.

 

 

 

 

Voilà! Afin de réaliser ce travail en toute autonomie, utilisez le site Newsy.com au sein duquel toute vidéo est accompagnée de sa transcription.

Et n’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron!!! (Practice makes perfect!!!)

Pour réussir son examen du Toeic, La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic se tient à votre disposition et vous propose des services correspondant à vos besoins.

Chaque semaine est publié un numéro du Toeic Challenge, notre dispositif de révision des items du Toeic.

Si cela ne suffisait pas, notez que La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic vous propose l’Atelier Toeic, un atelier de préparation au Toeic Listening and Reading via Skype dont vous pouvez retrouver les modalités dans la rubrique mes ateliers Toeic. Alors, contactez-moi vite à couranglaisfacile@gmail.com pour améliorer votre anglais commercial et général!

Sachez qu’en plus de la Consultation Toeic personnalisée, il existe également l’Atelier de Grammaire Toeic pour celles et ceux qui voudraient travailler spécifiquement la grammaire anglaise du Toeic, à savoir les parties 5 et 6 de cet examen.

La grande nouveauté réside dans la tenue d’un Atelier Toeic à Paris qui aura à nouveau lieu pendant tout un week-end à la fin du mois de septembre 2014. Retrouvez toutes les infos concernant l’Atelier Toeic Paris ici!

Enfin, si vous ne voulez rien rater des nouveautés du site et bénéficier d’une fiche-ressources exceptionnelle recensant mes 10 sites préférés de révision de l’anglais général et du Toeic, rien de plus facile! Abonnez-vous à La Cour de l’Anglais Facile – LE site du Toeic en vous rendant sur la page d’accueil et en remplissant le petit formulaire situé à droite de l’image centrale.

A très bientôt pour un nouvel exercice de comprehension orale!

Cyril de La Cour de l’Anglais Facile – LE site de la comprehension orale 😉

Categories:
  featuredNews
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (285 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services