Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et obtenez gratuitement un e-book vous présentant mes 10 sites préférés pour préparer le Toeic!

* indicates required

Rejoignez la section VIP!

Section VIP

Comment améliorer sa pratique de l’oral anglais? Découvrez Tea Time Magazine et ses articles!

By Cyril Nna Koum 5 years agoNo Comments
Home  /  L'anglais facile  /  Ressources  /  Améliorer son oral  /  Comment améliorer sa pratique de l’oral anglais? Découvrez Tea Time Magazine et ses articles!

Même si ce nouvel article figure dans notre série consacrée à l’amélioration de notre compréhension orale en anglais, il porte en son sein un objectif plus large puisqu’il concerne la compréhension non seulement de l’oral mais également de l’écrit anglais. Concrètement, cette publication se veut être un bon plan: aussi ne va t-il pas s’agir pour nous de traiter ici de stratégie pédagogique mais plutôt de procéder à la présentation exhaustive d’un site d’apprentissage de la langue anglaise que je recommande souvent à mes collégiens et étudiants d’un niveau que je qualifierais de faux-débutant.

Cet outil pédagogique s’intitule Tea Time Magazine. Conçu et réalisé par Yalea (un organisme de séjours linguistiques et d’E-learning) et Lingua Editions, Tea Time est un magazine gratuit visant à faciliter l’apprentissage de l’anglais. L’inscription, facile  et rapide, donne droit à un abonnement gratuit. Concrètement, depuis maintenant moins d’un an, vous recevez, non plus un magazine entier, mais un article directement sur votre boîte mail.

Au-delà d’une gratuité et d’une instantanéité qui en fait déjà sa singularité, l’intérêt de Tea Time est ailleurs.

Tout d’abord, Tea Time est un magazine proposant un large éventail d’articles. Aussi peut-on y trouver des textes portant sur des thèmes aussi variés que Guy Fawkes, le Ghana sur la voie de l’égalité, les racines du reggae ou encore la chasse à l’emploi.

Mis à part cette diversité thématique et culturelle, Tea Time démontre également une grande variété linguistique de par son désir de s’adapter à son lectorat. En effet, si vous entrez dans la bibliothèque du magazine, vous remarquerez que les articles sont classés par niveau, à savoir “intermediate” (intermédiaire), “advanced” (avancé) et “expert”. Mais l’originalité de ce périodique en ligne dépasse ces contenus pédagogiques au niveau différencié.

Chaque article est accompagné d’un document audio au format mp3 qui se trouve être la transcription fidèle du support écrit. Ainsi, chaque abonné est en mesure d’entendre le contenu de l’article énoncé par un anglophone et, le cas échéant, de le lire simultanément.

Tea Time met également l’accent sur la compréhension. Chaque article présente en son sein un certain nombre de mots pressentis comme difficiles. En soulignant ces derniers, les rédacteurs de l’article vous donnent la possibilité d’obtenir leur traduction française par le simple effleurement de votre curseur. Par ailleurs, une fonction “comprehension” vous permet de vérifier ce que vous avez compris de votre lecture et/ou écoute et d’en évaluer sa pertinence. Pour dire vrai, ce service est un peu schématique en ce sens qu’il ne se limite qu’à cinq questions. Néanmoins, il offre le double avantage de proposer une correction simultanée (cliquer sur une réponse vous indique directement si celle-ci est correcte ou pas) et active (en cas de mauvaise réponse, on vous incite à continuer jusqu’à l’identification de la solution).

A l’instar de la compréhension, Tea time accorde une grande importance à l’étoffement du vocabulaire. Chaque article comporte une fonction “vocabulary” qui vous donne tout d’abord accès à une liste de vocabulaire compilant les mots les plus complexes du texte accompagnés de leur traduction. Utilisant Vocbox, un logiciel d’apprentissage lexical reposant sur le système de mémorisation Leitner, Tea Time et sa fonction “apprendre” vous proposent d’assimiler le vocabulaire rencontré à partir de l’utilisation rationnelle de flashcards. Enfin, l’instance “examen écrit” vous aide à vérifier le degré d’acquisition de cette liste de vocabulaire.

D’autres fonctions de qualité inégale sont également mises à disposition. Partie prenante des articles ou intégrée dans la sous-partie “study”, la Grammaire est à mon sens traitée de façon relativement légère et mériterait ainsi un traitement plus systématique et plus approfondi. Dommage que la dimension orale n’y ait d’ailleurs pas été ajoutée!

Bien plus intéressante, l’entrée Débutants est un service d’initiation à l’anglais proposé aux grands débutants. On y trouve les expressions basiques de nombreux champs lexicaux tels que “repères de temps”, “en cas de souci” ou encore “hôtel”. Ce qui est admirable, c’est la grande flexibilité de cet outil qui, mêlant écrit et oral, se décline sous douze langues de départ ou d’arrivée.

Enfin, Business English offre deux volets distincts. Le premier, intitulé Business English, compile des exemples de lettres commerciales ou de candidature ainsi qu’une liste d’expressions propres à l’anglais commercial. Plus aboutie, la seconde partie, Vocabulary, s’appuie à nouveau sur Vocbox pour vous aider à retenir 217 mots ou expressions d’anglais commercial.

Comme on peut le voir, Tea Time est un site riche et intéressant même si la qualité des services proposés demeure dans l’ensemble inégale. En effet, on a parfois le sentiment que Tea Time est un concept en cours d’élaboration dont la raison d’être est de promouvoir les séjours linguistiques proposés par le groupe responsable de son édition. Aussi ne serait-il pas possible de personnaliser le service d’abonnement en envoyant uniquement des articles dont le niveau de difficulté correspond à celui de l’apprenant? Comment expliquer qu’aucune question de compréhension ne soit disponible au format mp3? Au-delà de ces quelques réserves, Tea Time est un organe dynamique conçu comme une fenêtre originale et attractive ouverte sur la langue et la culture anglo-saxonne qui satisfera surtout les débutants en anglais et en anglais commercial.

Je finirai cet article en laissant la parole aux responsables de ce magazine qui vous présentent leur produit en version originale sous-titrée. Enjoy!

 

 

Categories:
  Améliorer son oralL'anglais facileMa méthode pour apprendre l'anglais facilement et efficacementRessourcesRessources pour apprenants du second degréRessources pour enseignantsRessources pour étudiants
this post was shared 0 times
 000
About

 Cyril Nna Koum

  (286 articles)

Enseignant d'anglais depuis près de 20 ans, je me suis spécialisé depuis de nombreuses années dans l'apprentissage du Toeic mais aussi du Toefl. Je désire donc vous faire partager toute l'expertise que j'ai pu acquérir concernant la préparation à ces deux examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services